Les retraités français ont-ils un meilleur niveau de vie ?

vendredi 19 octobre 2018

Le système de retraite français reste l'un des meilleurs parmi les pays occidentaux, selon l'OCDE. Leur niveau de vie et leur patrimoine sont en moyenne supérieurs à ceux des actifs… mais peut-être plus pour très longtemps.

Comment se constituer un complément de retraite ?


La retraite à la française, un système encore avantageux en 2018

Si la hausse de la CSG soulève l'indignation de nombre de retraités français, il semblerait toutefois que leur situation reste plus enviable que leurs compatriotes actifs, et que les autres retraités des pays de l'OCDE.
Le système de retraite par répartition né en 1945 semble avoir correctement mené sa mission auprès des seniors. Il est en outre complété du système de retraite complémentaire à points, et de différents dispositifs financiers et légaux permettant de bénéficier d'une retraite plus tôt et d'un niveau de pension plus élevé. Départ en retraite anticipé pour carrière longue ou invalidité, retraite progressive, cumul emploi-retraite, plans d'épargne retraite défiscalisés, individuels ou collectifs, les aménagements ne manquent pas pour optimiser sa retraite.

Un meilleur niveau de vie que les actifs… pour combien de temps ?

Résultat, selon le rapport annuel du Conseil d'orientation des retraites (COR) publiée en 2015, les retraités affichent en moyenne une meilleure situation financière que les actifs français, tant du point de vue du niveau de vie que du patrimoine. Sans enfants à charge dans la majorité des cas, et souvent propriétaire de son logement, le retraité français jouissait ainsi, en 2013, d'un niveau de vie relatif supérieur de 100 € à celui de l'ensemble de la population.
La tendance tendrait toutefois à s'inverser à l'avenir, notamment en raison d'une modification importante. En effet, les pensions de retraite étant désormais indexées à l'inflation, et non plus à l'augmentation des salaires, les retraités pourraient voir leur niveau de vie diminuer à l'horizon 2060, pour passer en-dessous de celui des actifs.

Les retraités français mieux lotis que leurs homologues occidentaux

L'édition 2017 du panorama des pensions retraite publié par l'OCDE confirme toutefois les avantages du système de retraite français. Celui-ci parvient encore, selon l'organisation, à protéger ses bénéficiaires de façon satisfaisante.
Les retraités français sont également ceux qui profitent de la meilleure espérance de vie à la retraite de tous les pays occidentaux. Ce bon résultat s'explique notamment par un âge moyen de départ à la retraite assez faible, liée à une forte baisse de l'emploi après 60 ans. Enfin, la France est le pays européen qui bénéficie de la meilleure espérance de vie.

 

 

 

A lire également :

La future réforme des retraites encore décalée

Info / Intox ? La future Réforme prévoit un départ à la retraite à 63 ans

 

Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr


;