Votre retraite, les 6 questions à se poser

lundi 1 octobre 2018

Bien s'informer sur sa retraite est le meilleur moyen de faire valoir tous ses droits. Quelles questions essentielles devez-vous vous poser avant l'heure du départ ?

Préparer votre retraite : les questions essentielles

  

A quel âge puis-je partir à la retraite ?

L'âge minimum légal de départ à la retraite est fixé à 62 ans. Pour bénéficier du taux plein automatique, il vous faudra cependant attendre de fêter vos 67 ans.

Qu'est-ce que la retraite à taux plein ?

C'est le taux maximal dont vous pouvez bénéficier pour le calcul de votre pension. Il est égal à 50 % de votre salaire moyen, calculé sur la base des 25 meilleures années de votre exercice professionnel.
Attention, il ne suffit pas d'avoir atteint le taux plein pour bénéficier d'une retraite pleine : vous devez également avoir validé un nombre suffisant de trimestres (entre 160 et 166, selon votre année de naissance). 

Quelle différence entre trimestres acquis et trimestres assimilés ?

Un trimestre acquis est un trimestre pour lequel vous avez cotisé durant votre activité. Il vous permet à la fois d'allonger votre durée d'assurance, et d'améliorer le taux de proratisation qui entrera dans le calcul de votre pension retraite.
Un trimestre assimilé est accordé en cas de maladie, de chômage, de service militaire, ou au titre de la naissance d'un enfant. Il permet de compenser certaines périodes d'inactivité professionnelle durant lesquelles vous n'avez pas versé de cotisations retraite. Ils vous permettent d'atteindre la durée d'assurance requise pour un départ en retraite à partir de 62 ans. Si vous envisagez de faire une demande de retraite anticipée pour carrière longue ou handicap, une restriction est toutefois imposée sur le nombre de trimestres assimilés pris en compte dans la durée d'assurance.

Comment fonctionne la décote ?

Une décote s'applique dès lors que vous liquidez vos droits à la retraite sans avoir acquis une durée d'assurance suffisante. Elle correspond à une minoration d'1,25 % du taux plein (50 %) par trimestre manquant.
La décote s'avère plus pénalisante pour une retraite complémentaire que pour la retraite de base.

Comment est calculée ma retraite de polypensionné ?

Pour les personnes ayant cotisé successivement ou simultanément à différents régimes alignés (Assurance Retraite, CNAV, MSA, RSI), un nouveau mode de calcul est entré en vigueur le 1er juillet 2017.
Il est désormais basé sur les 25 meilleures années d'exercice, tous régimes confondus. La caisse en charge du calcul et du versement de la pension est, sauf exceptions, la dernière en date à laquelle vous avez cotisé.

Comment optimiser vos droits à la retraite ?

Une information précise et régulière sur votre situation constitue la base de toute démarche d'optimisation. Dès l'âge de 35 ans, un relevé de situation individuelle vous est envoyé par votre caisse de retraite, tous les 5 ans. Il est également consultable en ligne à tout moment, dans votre espace personnel. Examinez soigneusement ce relevé et faites valoir votre droit de rectification pour ne pas risquer de perdre des trimestres. N'oubliez pas entre autres que des trimestres doivent être porté à votre crédit pour la naissance d'un enfant, une période de maladie, ou encore de chômage indemnisé.

Ensuite, il existe différents dispositifs vous permettant d'optimiser votre retraite. Il s'agit notamment :

  • De la possibilité de racheter jusqu'à 12 trimestres pour les périodes ou vous n'avez pas, ou peu cotisé ;
  • Du cumul emploi-retraite, vous permettant de cumuler, après 62 ans, les revenus de votre activité et votre pension ;
  • De la retraite progressive, qui consiste à poursuivre votre activité professionnelle à temps partiel tout en touchant une partie de votre pension retraite ;
  • Du départ anticipé au titre d'une carrière longue ou d'une situation d'invalidité ;
  • Du départ à la retraite jusqu'à 2 ans avant l'âge minimum légal en convertissant les points de votre Compte Professionnel de Prévention en trimestres bonus.

 

 

Pour ne rien manquer de l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit.

 

A lire également :

Prélèvement à la source : comment changer son taux de prélèvement ?

Dans quel cas faut-il choisir le taux individualisé ?

 

Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr

;