Vrai ou Faux : 8 vérités sur la réforme des retraites

jeudi 12 juillet 2018

Le projet de réforme des retraites évoqué lors du Congrès de Versailles d’Emmanuel Macron n’a pas fait l’unanimité. Simul-Retraite.fr vous éclaire sur les 8 points essentiels à retenir de la future réforme qui sera annoncée début 2019.


1-Le régime par répartition disparait

 Faux
En France, les retraites fonctionnent sur le principe de répartition. Les cotisations versées par les actifs au titre de l’assurance vieillesse sont utilisées pour financer les pensions des retraités. À contrario du système par capitalisation qui repose sur le principe de cotisations individuelles et volontaires.

Durant sa campagne, Emmanuel Macron explique ne pas vouloir changer ce schéma. Ce régime de solidarité entre les générations est maintenu. 

2- Le régime de retraite sera universel

Vrai
Jugé trop compliqué, le système actuel est composé de 42 régimes. La nouvelle réforme a pour but d‘uniformiser ce système.

 «Tous les régimes spéciaux auront vocations à disparaitre »  a plusieurs fois répété Emmanuel Macron.     

3-Le calcul des pensions sera changé

Vrai
Actuellement, les pensions de retraite de base du régime général des salariés sont calculées à partir des 25 meilleures années de salaires bruts.
Pour les fonctionnaires, la méthode est différente. Seuls les 6 derniers mois de rémunération, hors primes sont pris en compte. Le gouvernement planche sur un système par points où "un euro cotisé donnera les même droits à tous" d'après Emmanuel Macron.


4- Les taux de cotisations seront identiques pour tous

Faux
Le taux de cotisation étant différent selon les statuts, il pourrait être conservé. Pour le moment, rien n’a été annoncé sur ce sujet.

5-L’âge légal de départ à la retraite sera maintenu

Vrai
Lors de l’annonce de la réforme des retraites, Emmanuel Macron a promis qu’il ne toucherait pas à l’âge de départ à la retraite de 62 ans. Toutefois, pour partir à la retraite à taux plein, il faudra un certain nombre de points. Les départs à la retraite seront donc adaptés selon les profils de carrières de chacun.

6-Il ne sera plus possible de partir en retraite anticipée

 Faux 
Pour partir à la retraite de façon anticipée, il faut avoir, par exemple, une carrière longue et s’acquitter du nombre de trimestres requis selon sa date de naissance. Ces dispositifs ne semblent pas être touchés par la prochaine reforme.

7-Le facteur de pénibilité sera supprimé

Faux     
La prise en compte de la pénibilité donne lieu à la mise en place de deux dispositifs pour un salarié.
-Le départ anticipé
-Le compte professionnel de prévention
Les salariés exposés à des conditions de travail difficiles bénéficient d’un compte à points alimenté en fonction du nombre de critères de pénibilité qu’ils subissent. 

8-Il est possible d’anticiper le montant de sa retraite.

Vrai
Un simulateur devrait être mis en place par le gouvernement début 2019. Il se basera sur la technique de calcul retenu. En attendant, vous pouvez faire gratuitement votre simulation sur simul-retraite.fr qui se met à jour en fonction de l’avancement de la réforme des retraites. Une bonne façon d’anticiper au mieux sa retraite.

 

Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr


;