Repousser la retraite à 63 ans est nécessaire selon deux sénateurs

samedi 7 juillet 2018

Le 4 juillet dernier se tenait une Commission des Affaires Sociales au Sénat. Que s'est-il dit ?


"La retraite à 63 ans sera tôt ou tard nécessaire"

 

Ce sont les propos de René-Paul Savary, Sénateur de la Marne (Grand Est), membre du groupe Les Républicains et de Jean-Marie Vanlerenberghe, Sénateur du Pas-de-Calais (Hauts-de-France), Membre du groupe Union Centriste.

Début juillet se tenait la Commission des Affaires Sociales qui examine entre autres les projets de loi de financement de la sécurité sociale. Cette session était dédiée à la situation des finances sociales ainsi qu'aux conditions de réussite d'une réforme systémique des retraites.

"L'âge de la retraite demeure le paramètre central des systèmes de retraite autant pour assurer leur équilibre financier qu'un niveau de vie suffisant aux retraités." En effet, ces deux parlementaires en sont certains : "Nous appelons donc l'attention du Gouvernement sur la difficulté qui consisterait à ne pas augmenter l'âge minimum légal, pour respecter la promesse de campagne du Président de la République, mais qui aurait pour conséquence de « fabriquer » des retraités plus pauvres. L'âge moyen de départ à la retraite en France demeure inférieur de deux à trois ans aux âges observés dans les quatre pays visités (Allemagne, Italie, Suède). La réforme des retraites ne pourra éluder cette question. La position de notre commission, appelant depuis plusieurs années au relèvement de l'âge minimum légal à 63 ans, demeure plus que jamais d'actualité."

 

A lire également : Reculer l'âge de départ à la retraite serait inéluctable

 

Ecrit par la rédaction de Simul-retraite.fr


Photo by samer daboul from Pexels





découvrez nos services

Offre Confort

95 €

  • Un conseiller spécialisé vous est attribué
  • Il vous contacte par email et s’occupe de tout
  • Les résultats de votre simulation retraite sont garantis 15 jours
EN SAVOIR PLUS
;