Médecin : préparez votre départ à la retraite

mardi 3 juillet 2018

Quelles sont les conditions de départ pour bénéficier d'une retraite à taux plein ? Comment calculer vos retraites de base et complémentaire ? Que deviennent votre patientèle et votre cabinet de médecine libérale ? Simul-Retraite vous informe."

Quand partir à la retraite ? Quelles sont les formalités à accomplir ?

Médecin libéral, votre âge de départ à la retraite dépend de votre année de naissance. Pour bénéficier d'une retraite à taux plein, vous devez justifier d'un nombre minimum de trimestres d'assurance, calculés en fonction de votre date de naissance.
Trois paramètres sont pris en compte pour le calcul de votre retraite de base :

  • Le nombre de points que vous avez cumulés durant toute votre carrière ;
  • La valeur annuelle du point ;
  • La valeur du taux de liquidation, déterminée en fonction de votre durée d'assurance.

Pour votre retraite complémentaire, cotisée auprès de la Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France (CARMF), la formule appliquée est la suivante :

  • Valeur du point x Nombre de points x Coefficient d’anticipation éventuel

Pour bien préparer votre dossier de retraite et éventuellement réaliser le rachat de points nécessaires, il est conseillé de vous mettre en rapport avec la CARMF quelques mois avant la date à laquelle vous souhaitez cesser votre activité.

 


Quels sont les organismes à avertir avant votre départ à la retraite ?

En tant que médecin libéral, vous devez contacter différents organismes afin d'organiser votre cessation d'activité :

  • Le Conseil départemental de l'Ordre : communiquez-lui la date prévue de l'arrêt de votre activité pour qu'il puisse transmettre cette information au Conseil national de l'Ordre.
  • La CPAM : au moment de votre départ en retraite, avertissez le service des relations avec les praticiens de la CPAM. Ce dernier pourra alors procéder à la destruction des feuilles de soin pré-identifiées, ainsi que du cachet professionnel.
  • L'URSSAF : faites la demande d'un formulaire P4PL afin d'informer cet organisme de votre cessation d'activité.

 

 

Quelles sont les démarches vis-à-vis de vos patients ?

Que vous prévoyiez la reprise ou la fermeture de votre cabinet, vous devez avertir vos patients de votre départ en retraite :

  • Si vous n'avez pas trouvé de successeur pour votre cabinet : informez vos patients de la date de sa fermeture, si possible quelques mois à l'avance, pour leur permettre de s'orienter dès que possible vers un nouveau praticien. Leur dossier devra alors être transmis à leur nouveau médecin.

 

  • Si votre cabinet médical est repris : communiquez tous les dossiers de vos patients à votre successeur, et si possible, assurez la transition en présentant votre successeur à votre patientèle, et en assurant quelques consultations en commun. N'oubliez pas non plus d'avertir vos confrères pratiquant dans votre zone géographique. Dans le cadre d'une reprise de votre cabinet, il vous faudra enfin vous engager par contrat à ne pas concurrencer votre successeur après votre départ, notamment en continuant à exercer dans un secteur déterminé.

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