Nouvelle manifestation pour les retraités

mardi 19 juin 2018

Seulement quelques mois après les deux dernières mobilisations de septembre et de mars qui ont réunis près de 10 000 personnes à elles deux à Paris, les retraités sont descendus une nouvelle fois dans la rue ce jeudi 14 juin.

Les mêmes revendications

Toujours au centre des revendications : défendre le pouvoir d’achat des retraités. Suite à la hausse de 1, 7 point de la CSG pour une partie des retraités, certains réclament une compensation qu’ils jugent évidente. Neuf organisations la CGT, FO, la CFTC, la CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR et Ensemble & Solidaires-UNRPA ont ainsi organisé ce nouveau rassemblement en rappelant que la pension moyenne est de 1 385 euros.

Mépris et provocation ressentis

La volonté de cette manifestation était de faire pression sur le gouvernement et sur les parlementaires afin de mettre en place une loi de finance qui annulerait la hausse de la CSG pour tous. Plusieurs pétitions signées sur le terrain vont être présentées au membre de l’Assemblée Nationale.

Les manifestants parlent d’un sentiment de « mépris ». De plus, les remerciements pour leurs efforts par Emmanuel Macron, adressés aux retraités a accentué les tensions.

Une inquiétude chez les futurs retraités

En plus de la hausse de la CSG, les retraités s’inquiètent aussi des nouvelles mesures gouvernementales réduction des aides sociales, hausse du gaz quel l’impact sur la réforme des retraites ?

Le gouvernement a pourtant indiqué que les retraités à moins de 5 ans de la retraite au moment de l'entrée en vigueur de la réforme (générations nées entre 1958 et 1963) ne seront pas concernés et que rien n’est encore tranché sur les aides sociales.

;