Les congés parentaux ont-ils un impact sur votre retraite ?

vendredi 8 juin 2018

La naissance d’un enfant est un changement dans votre vie privée mais également professionnelle. Vous pouvez prendre un congé parental à condition d’avoir minimum un an d’ancienneté. Quelle conséquence cela peut-il avoir sur votre future retraite ?

Maman, Papa ? Vos chers enfants vous octroient combien de trimestres ? :

8 trimestres au total par enfant, il s’agit de majoration de durée d’assurance. Ces trimestres ne sont pas non-cotisés mais dit « assimilés ». Ainsi, ils ne sont pas pris en compte dans le dispositif de retraite anticipée pour la carrière longue.

4 trimestres sont attribués systématiquement à la mère au titre de la maternité. Les quatre autres, au titre de l’éducation, peuvent être partagés entre la mère et le père si votre bébé est né à partir du 1er juin 2010.

Madame, quelles seront les répercussions sur

votre retraite ?

Vous pouvez bénéficier d’une majoration égale à la durée de votre congé parental. Toutefois, celle-ci ne dépassera pas la limite de 12 trimestres, soit 3 ans. Tous les trimestres pour congé parental seront assimilés mais pas cotisés.

Ainsi, pour chaque enfant, vous allez cumuler jusqu’à 8 trimestres au titre de la majoration d’assurance pour enfant, comme nous venons de vous le décrire dans le paragraphe au-dessus. Ces derniers ne se cumuleront pas avec les trimestres assimilés.

Au moment de votre demande de départ à la retraite, votre caisse de retraite comparera vos droits acquis au titre de chaque majoration et retiendra le nombre de trimestres le plus élevé.

 

 

Ecrit par la




découvrez nos services

Offre Confort

95 €

  • Un conseiller spécialisé vous est attribué
  • Il vous contacte par email et s’occupe de tout
  • Les résultats de votre simulation retraite sont garantis 15 jours
EN SAVOIR PLUS
;