Comment faire corriger une erreur sur mon relevé de carrière ?

mardi 5 juin 2018

Plus de 12 % des pensions retraite versées en 2017 comportent des erreurs à portée financière pour l'assuré*.

6 erreurs à détecter sur votre relevé de carrière

C'est à vous seul qu'il appartient de vérifier que les droits (trimestres et points retraite) affichés sur votre relevé de carrière sont exacts.

Voici les oublis ou anomalies les plus fréquentes constatées :

  • Les petits boulots de début de carrière. Faite appel à votre mémoire, chaque job d’été, selon leur rémunération, peut vous rapporter des trimestres.

  • Les points Arrco et Agirc. Certaines années de cotisation peuvent ne pas apparaitre alors que vous étiez en activité à cette période.

  • Les trimestres. Chaque année d’activité peut vous permettre de valider jusqu’à 4 trimestres au maximum. Un trimestre est obtenu selon votre rémunération. A titre d’exemple, en 2018, vous validerez 4 trimestres en cotisant sur un revenu annuel brut de 5 928 € auprès de votre régime de retraite de base.

  • Les trimestres pour enfant. Si cette information est absente de votre relevé, pas de panique, ces trimestres ne sont acquis définitivement que lors de la liquidation de votre retraite. pour connaître leur impact, calculer votre retraite sur notre simulateur.

  • Le service militaire. Votre période de service militaire compte. 90 jours valident un trimestre. Ces trimestres acquis peuvent même compter, à raison de 4 au maximum, pour bénéficier d’une retraite anticipée.

  • Le chômage. La période de chômage valide un trimestre par période de 50 jours.

 

A partir de 55 ans, je corrige en ligne

Toujours selon le Rapport 2018 de la Cour des Comptes sur la Certification des comptes de la Sécurité Sociale, "Les régularisations de carrière ont pour objet de corriger les données reportées aux comptes individuels de carrière des assurés, avant la liquidation de leurs droits. L’enjeu est élevé, puisque près de 60 % des erreurs affectant les droits liquidés ont pour origine des données manquantes, inexactes ou mal exploitées."

Vous avez 55 ans ou plus et vous avez constaté une anomalie sur votre relevé de carrière ?

Si tel est le cas, il vous suffit de vous rendre sur le site www.info-retraite.fr, et de vous connecter à votre compte personnel retraite. Dans la rubrique "Ma carrière", vous pourrez effectuer une demande de rectification en ligne.

 

 

* source Cour des Comptes 2018 . "Mesurée à partir d’un échantillon représentatif de 9 941 dossiers d’attribution et de révision de pensions de retraite, la proportion des dossiers sans erreur de portée financière parmi les attributions et révisions de droits de l’exercice (IQV) s’est sensiblement dégradée, passant de 89,46 % en 2016 à 87,73 % en 2017."

 

Ecrit par la




découvrez nos services

Offre Confort

95 €

  • Un conseiller spécialisé vous est attribué
  • Il vous contacte par email et s’occupe de tout
  • Les résultats de votre simulation retraite sont garantis 15 jours
EN SAVOIR PLUS