De plus en plus de retraités de la Fonction Publique

samedi 17 février 2018

Des chiffres à prendre en compte pour le nouveau régime universel dont on connaîtra les contours à l'été 2019.

 

 

Une population de nouveaux retraités en nette augmentation

 

En 2016, les nouveaux retraités de la Fonction Publique territoriale et hospitalière (affiliés à la caisse CNRACL) étaient environ 60 000 dont plus de 36 000 sont des nouveaux pensionnés territoriaux. Cette dernière population connait une hausse des départs de 9,8 %.

Et ce n'est que le début...

Selon les chiffres de la Direction Générale de l'Administration de la Fonction Publique, le nombre des fonctionnaires territoriaux âgés de 60 ans et plus a été multiplié par 4 depuis 2002. Ainsi, les prévisions pour les prochaines années portent le chiffre des départs à la retraite à 80 voire 90 000.

 

 

Une population très touchées par les départs anticipés

 

La Fonction Publique territoriale et hospitailière dont le nombre est évalué à 2,225 millions d'agents dénombre 700 000 fonctionnaires relevant de la catégorie dite active, pouvant ainsi bénéficier d'un départ anticipé à la retraite :

  • environ 4 % pour les fonctionnaires territoriaux, principalement les pompiers professionnels ou les policiers municipaux

  • environ 2 sur 3 pour les fonctionnaires hospitaliers

 

Ainsi, en 2016, près de 57 % des nouveaux retraités de la Fonction Publique sont partis à la retraite de manière anticipée soit parce qu'ils occupaient un emploi en "catégorie active" soit qu'ils ont bénéficié du dispositif de "carrière longue", contre 37 % en 2006.

 

 

Article rédigé par la

;