Est-ce que le chômage compte pour la retraite ?

vendredi 2 février 2018

Vous avez connu une période de chômage et vous souhaitez savoir qu'elle va être son incidence sur votre future retraite.

 

 

Chômage, risquez-vous de perdre à la retraite ?

 

Avant 1980, toutes les périodes de chômage indemnisé ou non sont prises en compte pour l'obtention de trimestre.

 

Après 1980, deux cas de figures sont possibles.

 

1/ vous avez connu des périodes de chômage indemnisé

Toutes ces périodes comptent pour votre retraite. Tous les 50 jours de chômage indemnisé vous valident 1 trimestre, au maximum 4 par an.

Ainsi, c'est la somme de l'ensemble de vos jours de chômage indemnisé qui déterminera le nombre de trimestres que vous obtiendrez dans l'année.

 

2/ vous avez connu des périodes de chômage non-indemnisé

A partir du 1er janvier 1980, les périodes de chômage non-indemnisé ne sont pas prises en compte pour votre retraite, excepté dans les deux situations suivantes où vous pourrez valider un trimestre pour 50 jours de chômage :

  • Votre chômage non-indemnisé suit directement une période indemnisée. Seule une année pourra être prise en compte soit au maximum 4 trimestres (5 années seront prises en compte si vous avez plus de 55 ans et que vous justifiez de plus de 20 ans de cotisation).

  • Vous n'avez jamais connu de chômage non-indemnisé. Vous pourrez obtenir 6 trimestres au maximum si cette période s'est déroulée à partir de 2011 (seulement au maximum 4 trimestres si cette période de chômage non-indemnisé se situe avant 2011).

 

Dans tous les cas, il est indispensable de consulter son relevé de carrière pour vérifier que toute votre carrière a été prise en compte.

 

Ecrit par la

;