Les fonctionnaires sont-ils vraiment les mieux lotis ?

vendredi 10 mars 2017

Le calcul des retraites des salariés du public n'est pas aussi avantageux qu'on pourrait le penser.


Le calcul de la retraite des fonctionnaires

Les fonctionnaires cotisent auprès d'une caisse de retraite spéciale, le Service des Retraites de l'Etat (SRE) ou la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Territoriales (CNRACL). Le montant de leur pension est calculé sur la base de leurs six derniers bulletins de salaires (hors primes et indemnités) alors que les salariés du privé, eux, voient leur pension calculée en fonction de leurs 25 meilleures années. Les fonctionnaires semblent franchement avantagés, et pourtant ...

Si la retraite des fonctionnaires était calculée selon les règles qui s'appliquent dans le secteur privé, leur pension augmenterait, toutes choses égales par ailleurs, de 2,4% environ (chiffre du Conseil d'Orientation des Retraites).

 

Pourquoi cet écart public-privé ?

Les fonctionnaires sont d'abord pénalisés par le fait que leurs primes ne sont pas prises en compte dans le calcul de leur retraite, alors que c'est bien le cas dans le privé. Cela touche particulièrement les agents de catégorie B (contrôleurs, techniciens, secrétaires administratifs, ...) pour qui les primes représentent environ 20% de la rémunération en fin de carrière, ou encore pour les cadres de catégorie A+ (commissaire de police, magistrat) pour qui elles représentent environ 33% du revenu. Des réformes sont en cours afin de mieux en compte ces primes dans le calcul des retraites des fonctionnaires mais les avancées restent timides. Les primes sont pour l'instant prises en compte dans la limite d'un plafond défini par catégorie et compris entre 200 et 400€ bruts par an.

Par ailleurs, les salariés du public cumulent globalement moins de trimestre que ceux du privé : 164 en moyenne dans le public contre 170 pour le privé pour la génération 1958 (chiffres du COR). Cela s'explique par le fait que les trimestres sont décomptés en temps de travail dans le public alors qu'ils le sont en terme de rémunération dans le privé ; ce qui permet aux salariés du privé de cumuler 4 trimestres sans avoir travaillé toute l'année si leur rémunération est assez importante, chose impossible pour les fonctionnaires. Le système de majoration pour enfants favorise également les cotisants au régime général qui bénéficient de jusqu'à 8 trimestres gratuits par enfant.

Les règles de calcul de pension qui s'appliquent aux fonctionnaires ne sont donc pas nécessairement les plus avantageuses.

 

Ecrit par la

;