Faut-il racheter des trimestres de retraite ? (vidéo)

lundi 30 janvier 2017

Quel est l'intérêt ? Qui est concerné ? Combien ça coûte ? Le rachat de trimestre est-il déductible ?


 

L'invité Patrimoine des Echos

Emmanuel Grimaud, Président de Maximis et de simul-retraite.fr répond aux questions pratiques des journalistes des Echos, Neïla Beyler et Marie-Christine Sonkin.

Quelles sont les deux raisons ou stratégies pour lesquelles le rachat de trimestres retraite est-il intéressant ?

  1. Il me manquera 10 trimestres à l'âge légal de départ à la retraite. En rachetant les trimestres retraite nécessaires, la pension de retraite d'un salarié cadre peut augmenter jusqu'à 12 à 15 %. Le dispositif est ainsi extrêmement rentable.

  2. Acheter sa liberté. Vous ne pourrez pas "liquider" votre retraite avant vos 67 ans ? En rachetant des trimestres de retraite, vous vous donnez le choix de pouvoir partir avant ou non selon votre projet de vie.

 

Qui est concerné par le rachat de trimestres ?

"Quasiment tout le monde peut racheter des trimestres de retraite, il suffit d'avoir des années incomplètes ou de racheter des années d'études" explique Emmanuel Grimaud.

 

Combien coûte le rachat d'un trimestre retraite ?

"Pour une personne de 50 ans, il faudra compter entre 4 à 6 000 euros par trimestre. Pour une jeune qui anticipe après ses années d'études, ce dernier peut bénéficier d'un bonus d'aide".

 

Le rachat de trimestre est-il déductible des revenus même avec la mise en place du prélèvement à la source au 1er janvier 2018 ?

Toutes les réponses dans la vidéo des Echos.

 

Ecrit par la

;