La Carsat Nord Picardie cumule 6 000 dossiers en retard

vendredi 19 septembre 2014

La caisse de retraite du nord de la France a décidé de fermer ses portes pour faire face à la recrudescence de demandes des futurs retraités. Quelles sont les raisons de cet afflux de dossiers ?

Les départs à 60 ans sont-ils les seuls responsables ?

Les retraités et futurs retraités picard trouveront l’ensemble des portes des agences retraite Nord Picardie closes du 1er au 17 octobre prochain. Ces mesures exceptionnelles ont été décidées pour résorber le retard de traitement des quelques 6 000 demandes de retraite en souffrance qui aujourd’hui laissent de nombreux futurs retraités sans ressource depuis des mois.

Plusieurs explications sont invoquées :

- Le délai de traitement. Même si dans la théorie la date de dépôt du dossier peut être la date de départ à la retraite, pour ne pas se retrouver sans revenu entre sa fin d’activité et le versement de sa pension retraite, les caisses de retraite conseillent d’observer un délai de 4 mois pour le traitement et la prise en compte de votre demande.

- Le papy boom. Comme pour l’ensemble du territoire français, l’horloge du début de la retraite sonne pour la génération du papy boom augmentant ainsi significativement le nombre de dossiers.

- La retraite à 60 ans. Les régions Picardie et Nord sont fortement touchées par le dispositif de départ anticipé qui permet de partir à la retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler plus tôt.


Ecrit par la


;