Petite retraite, 1 000 ou 1 200 euros par mois ?

lundi 28 avril 2014

Le gouvernement doit trancher aujourd’hui sur le geste qu’il va adresser aux « petites retraites ». C’est quoi une « retraite modeste » ? Quelles sont le pistes envisagées ?


Qu'est-ce qu'une "petite retraite" ?

Matignon doit tout d’abord déterminer quel sera le seuil retenu. En effet, les retraités touchant une pension allant de 1 000 à 1 200 euros bruts par mois, considérées comme des « petites retraites », pourraient bénéficier d’un geste qui coûterait entre 200 et 300 millions d’euros aux finances de l’Etat.

Il faut savoir que, selon les derniers chiffres de la DREES, en 2011, le montant moyen mensuel brut de la retraite en France était de 1 256 euros : 1 603 euros pour les hommes et 932 euros pour les femmes.


Quelles solutions pour augmenter les retraites modestes ?

Plusieurs pistes ont été évoquées mais aussi très rapidement écartées. Parmi elles, les solutions telles que le crédit d’impôt ou le versement d’un chèque d’aide n’ont pas été retenues car contraire au principe d’égalité ou peu lisible. Il semblerait que le gouvernement se tournerait vers le relèvement du seuil de gel partiel des retraites prévu pour le 1er octobre prochain.

En pratique, les personnes touchant une retraite allant de 1 000 à 1 200 euros par mois ne seraient plus concernées par le gel prévu des retraites et auraient ainsi leur retraite revalorisée au 1er octobre 2014. Initialement, seules les retraites en dessous de l’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Agées anciennement minimum vieillesse) étaient concernées.

Source leparisien.fr


Ecrit par la

;