La retraite en France classée 13e au monde

mercredi 20 novembre 2013

Simul-retraite.fr vous livre les conclusions du classement des meilleurs systèmes de retraite dans le monde.


La France arrive 13ème sur 20 pays, du classement publié par le Groupe Mercer en octobre, sur les meilleurs systèmes de retraite dans le monde.


Les critères du « bon système de retraite »

Pour réaliser son classement des meilleurs systèmes de retraite, Mercer a comparé une multitude de pays sur la base de 40 critères et indicateurs permettant d’évaluer la suffisance, la viabilité et l’adéquation des régimes de retraite en place.

Ces indicateurs sont notamment le niveau des prestations, la démographie, la répartition de l’actif, le taux des cotisations retraite ou encore le cout de la gestion des régimes de retraite.

Un bon système de retraite est ainsi celui qui :

  • Bénéficie d’un financement suffisant basé sur les cotisations retraite des actifs;
  • Parvient à un juste équilibre entre un régime par régime par capitalisation;
  • Maitrise les enjeux démographiques à venir;
  • Offre des prestations adéquates.

La retraite en France, un système généreux en péril

La retraite française est notée « C » : Il est précisé que c’est un système généreux mais dont la viabilité à long terme est source d’inquiétudes.

Selon l’étude du classement des meilleurs systèmes de retraite au monde, le système français en l’état actuel des choses n’est pas prêt à assumer les conséquences sociales et financières de l’augmentation du nombre de retraités et du ratio de ces derniers par rapport aux travailleurs actifs.

Le « mauvais placement » de la retraite française résulte d’un manque de réformes structurelles pour pérenniser la générosité du système pour les générations à venir.

Classement retraite : 1ère place pour le Danemark

Le système de retraite du Danemark apparaît comme un système bien financé grâce à un haut niveau d’actifs et de contributions. Il est noté A.

Bien que tous les systèmes de retraite soient impactés par la crise économique actuelle et le vieillissement de la population, le Danemark remporte cette première place pour la deuxième année consécutive. En effet, la viabilité du régime danois remporte la meilleure notation de l’étude 2012.

« la pérennité du système de retraite généreux qu’est le système français est menacée par les tendances démographiques, et cette menace est aggravée par le faible niveau de financement du système » analyse Charles-Antoine Roger, Leader Retraite chez Mercer France.

Source : l'étude "MELBOURNE MERCER GLOBAL PENSION INDEX" 2012


Ecrit par la


;