Simul-retraite  >   Info Retraite  >   Retraite : comment obtenir des trimestres "gratuitement" ?

Retraite : comment obtenir des trimestres "gratuitement" ?

Publié le lundi 20 mars 2017

En France, la durée de cotisation retraite est calculée en trimestres et il faut en cumuler un certain nombre pour bénéficier d'une pension à taux plein. Certaines situations peuvent vous permettre d'en obtenir gratuitement.


Les majorations

La majoration pour enfant, congé parental, adoption

Les mères ont droit à une majoration de 8 trimestres par enfant, soit 4 trimestres pour la grossesse et 4 pour l'éducation de l'enfant. Pour les enfants nés après le 1er janvier 2010, les 4 trimestres dits "d'éducation" sont attribués d'office à la mère mais peuvent être répartis entre les deux parents sur demande (dans un délai de 6 ans à compter du quatrième anniversaire de l'enfant). Par ailleurs, les parents ayant pris un congé parental d'éducation peuvent bénéficier d'une majoration correspondant à la durée réelle du congé. La majoration pour congé parental n'est cependant pas cumulable avec la majoration pour enfant et, en cas de conflit, la plus avantageuse des deux sera retenue.

Dans le cas d'une adoption, les parents adoptifs peuvent bénéficier d'une majoration de 4 trimestres.

La majoration pour enfant handicapé ou majoration "d'aidant familial"

Les personnes s'occupant d'un enfant handicapé de moins de 20 ans (à charge effective et permanente) peuvent prétendre à une majoration à raison d'un trimestre par période de 30 mois d'éducation, dans la limite de 8 trimestres maximum. Une majoration similaire, dite "d'aidant familial" peut être accordée aux assurés ayant à leur charge un membre de leur famille handicapé de plus de 20 ans.

 

Les trimestres assimilés

Service national

Les périodes de service national sont intégralement converties en trimestres retraite, à condition d'avoir été affilié au régime général (salarié du privé) immédiatement avant ou après.

Chômage, formation, création d'entreprise

Les périodes de chômage indemnisées sont prises en compte dans le calcul des trimestres de retraite à raison d'un trimestre par période de 50 jours de chômage. Depuis le 1er janvier 2015, les périodes de stage de formation non indemnisées par Pôle Emploi sont également prises en compte au même titre que le chômage indemnisé. Dans certains cas particuliers, les périodes de chômage non-indemnisé, non-volontaire et sans formation peuvent également donner droit à des trimestres (6 maximum pour les périodes postérieures à janvier 2011 et 4 maximum avant cette date).

Par ailleurs, les chômeurs créateurs d'entreprise bénéficiant de l'ACCRE (aide à la création ou à la reprise d'entreprise) bénéficient automatiquement de 4 trimestres de retraite pendant la première année de leur nouvelle activité d'entrepreneur.

Maladie, accident de travail

Les congés maladie permettent de cumuler des trimestres, à raison d'un trimestre gagné pour 60 jours de perception d'indemnités journalières. Il en va de même pour les pensions d'invalidité (pour un taux d'invalidité de plus de 66%).

L'assurance retraite des parents au foyer

Les personnes qui cessent ou réduisent leur activité professionnelle pour s'occuper de leurs enfants ou d'un proche handicapé ou en perte d'autonomie se voient automatiquement affiliés à l'assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF). Cela leur permet, sous conditions de ressources, de valider des trimestres de retraite sur la base d'un salaire fictif, qui peut également augmenter le salaire référence pris en compte dans le calcul de la pension.

 

Et vous ?

Téléchargez votre relevé de carrière tous régimes pour connaître le nombre de trimestres que vous cumulez jusqu'à présent. Il est important de vérifier que votre relevé ne comporte aucun oubli. Si jamais c'était le cas, nous vous invitons à engager un processus de régularisation auprès de votre caisse de retraite à partir de vos 55 ans.

 

Ecrit par la

Liens utiles

Article : Lancement du 1er service de demande de retraite en ligne

Article : Trouvez, ici, tout pour constituer votre dossier de demande de retraite

Qu'en pensez-vous ?




Info retraite : actualités récentes
FirstPrevPrécédentPage 1 sur 168SuivantNextLast
Comment calculer sa retraite
Simulateur retraite Calcul de retraite : simulateur
le plus fiable du marché
documents utiles Comment calculer sa retraite
Comment calculer sa retraite Documents utiles
les articles les plus lus
1.- Pourrez-vous partir à la retraite à 60 ans ?

2.- Retraite à 64 ans, nouveau programme de Nicolas Sarkozy

3.- 60 ans ? 62 ans ? 65 ans ? A quel âge partirez-vous à la retraite ?

4.- Estimation montant retraite : enfin une bonne surprise ?

5.- La fin annoncée de la retraite à 60 ans ?

Découvrez nos services
Offre Confort
Je délègue le calcul de ma retraite

Bénéficiez de l’assistance d’un
conseiller, obtenez un dossier de simulations retraite
complet.

En savoir plus


 
Recevez notre newsletter
Ok
Rejoignez-nous :
Info Retraite Calcul Retraite Prendre sa Retraite Caisse de Retraite
Actualités Simulateur calcul retraite Quand prendre sa retraite CNAV, CRAM, CARSAT
FAQ Retraite Comment calculer sa retraite Démarches départ en retraite ARRCO
Lexique Retraite Documents utiles Agir sur ma retraite AGIRC
  Nos services Formation de retraite IRCANTEC
 
Qui sommes-nous  -  Contactez-nous  -  Mentions légales  -  La presse en parle  -  Plan du site
 
Groupe Maximis : Simul-retraite-pro Maximis Retraite Bilan Retraite © Tavira 2010 - 2017