Je suis au chômage : quel impact sur ma retraite ?

vendredi 27 septembre 2013

Vous avez connu des périodes de chômage au cours de votre carrière et vous avez peur de leurs conséquences sur votre retraite.


Les périodes de chômage peuvent impacter le montant de votre future retraite. La situation diffère si vous êtes ou non bénéficiaire d’une allocation.

Chômage, quelles sont les périodes prisent en compte pour ma retraite ?

Les périodes de chômage peuvent impacter le montant de votre future retraite. La situation diffère si vous êtes ou non bénéficiaire d’une allocation.

Période de chômage indemnisé

  • Vous êtes chômeur indemnisé, l’Assurance Retraite valide un trimestre pour 50 jours de chômage indemnisé.

Vos trimestres d’assurance sont validés gratuitement. En effet, le montant des aides perçues pendant la période de chômage n’est pas pris en compte dans le calcul de la retraite, car ces allocations ne sont pas considérées comme du salaire.

Période de chômage non indemnisé

  • Vous êtes chômeur non indemnisé. Par principe, vous n’obtenez aucun droit à la retraite pendant cette période. Cependant, sous certaines conditions, vous pourrez faire valider la première période de chômage non indemnisée dans la limite de 18 mois. La règle d’un trimestre validé pour 50 jours de chômage restera toujours appliquée.

Le maintien de l'indemnisation chômage jusqu’à ma retraite


Les conditions du maintien de l'indemnité chômage

Si vous êtes au chômage et que vous n’avez pas atteint le nombre de trimestres d’assurance requis pour partir à la retraite à taux plein, vous pouvez continuer à être indemnisé par Pôle Emploi.
Cette règle permet de réduire fortement l’impact du chômage sur le montant de votre retraite puisque vous partiriez à taux plein.

Toutefois, il est nécessaire de remplir toutes les conditions suivantes :

  • Avoir 61 ans et plus
  • Etre en cours d’indemnisation chômage depuis plus d’un an. La période d’indemnisation peut être continue ou discontinue
  • Avoir eu un emploi salarié pendant au moins 12 ans, dont au moins un an continu ou deux ans discontinus au cours de 5 années précédent la fin du dernier contrat de travail
  • Justifier de 100 trimestres de cotisation à l’Assurance Vieillesse

Les avantages du maintien de l'indemnité chômage

Si vous remplissez toutes ces conditions, vous continuerez à percevoir une allocation chômage jusqu’a ce que vous atteignez votre taux plein ou l’âge du taux plein automatique (65 ans ou 67 ans).

Les périodes de chômage ont finalement un faible influence sur la retraite, puisque les trimestres correspondant sont comptabilisés.

Votre retraite sera surtout impactée si vous êtes en situation de chômage non indemnisé et que vous ne reprenez pas d’activité professionnelle.


Ecrit par la rédaction de
Simul Retraite


;