Financement des retraites : hausse de la CSG à l’étude

jeudi 1 août 2013

Cette semaine, la Ministre aux Affaires Sociales a remis au gouvernement des propositions concernant la réforme des retraites prévue cet automne. Parmi elles, une nouvelle piste sera étudiée : celle d’une augmentation de la CSG.

Hausse de la CSG contre TVA sociale


Le rapport Moreau a préconisé au gouvernement le relèvement de 3 milliards d’euros de cotisations retraite afin d’assurer le financement de notre système par répartition. Afin d’éviter un alourdissement du coût du travail, cette solution devrait être compensée financièrement par une baisse des cotisations familiales… qui seront elles mêmes financées par une hausse de la TVA ! Ne serait-ce pas le retour d’une nouvelle forme de TVA sociale ?

Cette proposition, jugée inacceptable politiquement par la majorité, serait écartée au profit d’un financement assuré par une hausse des impôts. En effet, augmenter le taux de CSG et de CRDS aurait l’avantage de toucher tous les revenus, y compris ceux du capital. Ainsi, le financement des retraites serait assuré par tous les ménages sans dégrader la compétitivité des entreprises. 

Source le Figaro.fr


Ecrit par la rédaction de Simul Retraite


;