CNAV, la caisse de retraite du régime général

vendredi 17 mai 2013

Comment marche la CNAV ? Quelle différence avec l'Assurance Retraite, la CARSAT et le régime de Base. Qui cotisent à la CNAV et combien ? Comment prendre sa retraite CNAV ?



La CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) est la caisse de retraite du régime général de la Sécurité Sociale. Elle est plus communément appelée la retraite de base. Selon où vous vivez, vous l’appellerez CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) ou CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail) mais il s’agit de la même caisse de retraite.

L'Assurance retraite est constituée d'une caisse nationale (Cnav) et d'un réseau de caisses de retraite régionales (Carsat, CGSS, Crav, CSS). 

CARSAT : Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail.
CGSS : Caisses Générales de Sécurité Sociale dans les départements d'outre-mer (DOM).
Crav : Caisse Régionale d'Assurance Vieillesse d'Alsace et Moselle.
CSS : Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte.


Qui cotisent à la CNAV ?


9 salariés français sur 10 cotisent ou y cotiseront à la CNAV
.
Tous les Salariés de l’industrie, du commerce et des services cotisent à la CNAV.

En 2011, la CNAV couvrait près de 70% des actifs. C'est le premier régime de retraite en France avec :
-    Près de 18 millions de cotisants
-    et un peu plus de 13 millions de retraités


Source chiffres clés CNAV 2011

Comment marche la caisse de retraite CNAV ?

Le système de retraite en France repose sur le principe de la répartition. Ce sont les cotisations retraite des actifs d'aujourd’hui qui à la fois financent les pensions retraite des actuels retraités et en même temps ouvrent des droits retraite futurs à ces mêmes actifs.

A contrario du système par capitalisation où chaque actif verse des cotisations qui lui seront reversées au moment de son départ à la retraite. Ce système s’applique aux retraites dites supplémentaires tels que le Plan d’Epargne Retraite Populaire ou le PERCO qui viennent s’ajouter aux retraites de base et complémentaires.


Comment sont calculées les cotisations de la CNAV ?


Le montant de vos cotisations du régime de retraite de base de la CNAV est calculé sur la "Tranche A" de votre salaire, que vous soyez non-cadre ou cadre. Ces cotisations vous générent des droits à la retraite.
D'autres cotisations dites "vieillesse déplafonnée" relèvent de la CNAV. Elles sont calculées sur la totalité de votre salaire et viennent s'ajouter aux cotisations de la "Tranche A".

Assiette de cotisation mensuelle Taux de cotisation
Salarié Employeur Total
Assurance  vieillesse La "tranche A" : 0 € jusqu'à 3 086 € 6,75 % 8,40 % 15,15 %
Vieillesse déplafonnée La totalité du salaire 0,10 % 1,60 % 1,70 %

Tableau des cotisations retraite CNAV 2013

Ces cotisations versées au titre de la CNAV, sur la tranche A de votre salaire, vous permettent d’acquérir des trimestres pour la retraite à raison de quatre trimestres au maximum par année civile.

A contrario, les cotisations versées au titre de la "Vieillesse déplafonnée" ne générent pas de droits à la retraite.

Vos trimestres retraite sont enregistrés, par la CNAV, sur votre relevé de carrière. C'est à vous de vérifier que tous vos trimestres retraite sont bien pris en compte par la CNAV. Pour cela, voir comment obtenir mon relevé de carrière CNAV puis comment lire son relevé de carrière CNAV.

A l'aide de votre relevé de carrière CNAV, vous pouvez également calculer le montant de votre future retraite CNAV.

Comment toucher sa pension retraite CNAV ?

Vous devez savoir que la demande de retraite CNAV n’est pas automatique, même le jour ou vous atteignez votre âge légal de départ. Il appartient à chacun d'effectuer sa demande de retraite.


Ecrit par la

;