Où en est la réforme retraite 2013 ?

jeudi 25 avril 2013

Quelles seront les pistes retenues pour consolider et rendre notre système de retraite plus juste ?

En mars dernier, La ministre des Affaires Sociales et de la Santé a remis à Yannick Moreau, Présidente de la Commission pour l’avenir des retraites son cahier des charges. Quels seront les objectifs fixés ? Quelles seront les pistes retenues pour consolider et rendre notre système de retraite plus juste ?


Quels sont les objectifs fixés par le gouvernement pour la réforme retraite 2013 ?

Au travers des maîtres mots de cette future réforme retraite qui sont défi financier et plus de justice, le gouvernement a établi les trois objectifs suivants :

  1. Consolider notre système de retraites par répartition pour toutes les générations en assurant son équilibre financier
  2. Rendre notre système de retraite plus juste
  3. Améliorer la cohérence entre les régimes de retraite et la lisibilité du système de retraite

 

Quelles sont les pistes envisagées pour une prochaine réforme retraite 2013 ?

Les pistes de réforme proposées doivent permettre d’inscrire notre système de retraites dans un retour à l’équilibre durable à l’horizon 2040.

  • Augmenter la durée de cotisation
    Face à l’allongement de l’espérance de vie, il s’agirait d’accroitre le nombre de trimestres requis pour partir à la retraite. Cette piste doit s’inscrire dans un cadre offrant plus de liberté aux assurés et une meilleure reconnaissance des parcours morcelés et/ ou des poly-pensionnés.

  • Moduler les cotisations retraite
    Il s’agit de réduire le déficit des retraites mais aussi de rendre le système pérenne. Le financement de notre système de retraite doit se diversifier tout en assurant une juste répartition des efforts entre salariés et employeurs.

  • Désindexer les pensions retraite
    Le niveau de vie moyen des retraités est proche de celui des actifs, et légèrement supérieur à celui de l’ensemble de la population. Cependant, il existe d’importantes différences au sein des retraités eux-mêmes.

  • Décaler l’âge de départ à la retraite
    Selon les dernières déclarations du Gouvernement, l’âge de départ à la retraite n’est pas une piste de réflexion pour la prochaine reforme retraite.

Les conclusions de la Commission sur l’avenir des retraites devront être remises au gouvernement en juin 2013.

Ecrit par la rédaction de Simul-Retraite.fr

;