Simul-retraite  >   Info Retraite  >   Être bien informé : un atout décisif pour mieux prendre sa retraite

Être bien informé : un atout décisif pour mieux prendre sa retraite

Publié le mardi 4 octobre 2016

L’information apportée aux futurs retraités a-t-elle progressé en qualité ces dernières années ? Lors d’une séance récente, le conseil d’orientation des retraites (COR) s’est penché sur la relation entre les assurés et leurs régimes de retraite.

Les futurs retraités s’estiment en majorité bien informés

A quel âge pourrez-vous bénéficier d’une ouverture de vos droits à la retraite, d’un départ sans décote, voire d’une surcote ? Dans l’ensemble, les statistiques présentées lors de la dernière séance plénière du COR ce 6 juillet 2016 se rejoignent pour souligner le bon niveau d’information des futurs ou nouveaux retraités. Selon l’enquête « Motivations de départ à la retraite », 80% des nouveaux retraités de 2014 estiment avoir été « <i>bien</i> » ou « <i>très bien</i> » informés sur les conditions de leur départ.

De fait, les réformes successives intervenues en 2003 et en 2010 semblent avoir considérablement amélioré la visibilité de chaque assuré sur sa future retraite. Dès 35 ans, puis tous les cinq ans, chaque actif bénéficie désormais d’un relevé individuel de situation (RIS) qui récapitule l’ensemble de ses droits acquis. A partir de 45 ans, il a la possibilité de solliciter un entretien information retraite (EIR) auprès des caisses dont il relève. A 55 ans, puis tous les cinq ans, le futur retraité reçoit enfin l’estimation individuelle globale (EIG) de sa pension selon différents scénarios. D’après le GIP Union Retraite, 75% des assurés ayant reçu leur seconde EIG en 2014 avaient déjà auparavant une idée au moins approximative de leur date de départ.

 

De nombreux aspects encore mal maîtrisés

Au-delà des grandes lignes, pourtant, beaucoup de futurs pensionnés éprouvent encore des difficultés pour s’orienter dans le dédale des régimes de retraite. Les retraités de 2014, malgré leur sentiment initial de bien maîtriser le sujet, étaient ainsi 40% à ignorer le nombre de trimestres nécessaire pour obtenir le taux plein. La décote et la surcote, deux concepts essentiels pour optimiser la date du départ, ne sont réellement connues et appréhendées que par deux tiers des fonctionnaires d’État et un quart à peine des assurés du régime général !

Les réformes successives et la complexité du système n’aident pas. En 2008, l’envoi d’une EIG permettait encore à 63% des destinataires de conforter la date de départ qu’ils envisageaient. En 2014, cette proportion n’était plus que de 25%... Rien d’étonnant à cela puisque 67% des destinataires de l’EIG, en 2014, estimaient « <i>certaine</i> » ou « <i>probable</i> » une nouvelle réforme des retraites avant leur départ effectif, d’où une importante absence de visibilité.

 

Comment mieux vous renseigner sur votre retraite ?

En plus des nouvelles modalités d’information au fil de la carrière professionnelle, des caisses de retraite comme le RSI, la CNAV ou la MSA ont créé des postes de médiateurs pour venir en aide à tous les assurés qui s’estimeraient mal informés ou se sentiraient perdus concernant le montant de leur future pension, les trimestres restant à cotiser ou la reconstitution de leur parcours professionnel. Ils peuvent être utilement contactés pour toute question relative à vos droits acquis.

 

 


Ecrit par la

Liens utiles

Article : 60 ans ? 62 ans ? 65 ans ? A quel âge partirez-vous à la retraite ?

Article : Envie de partir plus tôt à la retraite : l’essentiel à retenir

Qu'en pensez-vous ?




Info retraite : actualités récentes
FirstPrevPrécédentPage 1 sur 153SuivantNextLast
Comment calculer sa retraite
Simulateur retraite Calcul de retraite : simulateur
le plus fiable du marché
documents utiles Comment calculer sa retraite
Comment calculer sa retraite Documents utiles
les articles les plus lus
1.- Estimation montant retraite : enfin une bonne surprise ?

2.- Carrière longue : plus de départs anticipés en 2014, et vous ?

3.- Le Sénat vote la retraite à 64 ans

4.- J’ai reçu mon relevé de carrière par la poste, et vous ?

5.- Pourrez-vous partir à la retraite à 60 ans ?

Découvrez nos services
Offre Confort
Je délègue le calcul de ma retraite

Bénéficiez de l’assistance d’un
conseiller, obtenez un dossier de simulations retraite
complet.

En savoir plus


 
Recevez notre newsletter
Ok
Rejoignez-nous :
Info Retraite Calcul Retraite Prendre sa Retraite Caisse de Retraite
Actualités Simulateur calcul retraite Quand prendre sa retraite CNAV, CRAM, CARSAT
FAQ Retraite Comment calculer sa retraite Démarches départ en retraite ARRCO
Lexique Retraite Documents utiles Agir sur ma retraite AGIRC
  Nos services Formation de retraite IRCANTEC
 
Qui sommes-nous  -  Contactez-nous  -  Mentions légales  -  La presse en parle  -  Plan du site
 
Groupe Maximis : Simul-retraite-pro Maximis Retraite Bilan Retraite © Tavira 2010 - 2016