Que font les grands acteurs de la retraite ?

mercredi 3 octobre 2012

Notre 1er Baromètre de l’Information Retraite met en avant un paradoxe dans l'entreprise, entre les attentes des salariés et les réponses apportées par l'entreprise.

76% des français perçoivent leur banque ou assureur comme « plutôt pas » ou « pas du tout fiable et efficace » et pourtant ceux-ci restent dans la pratique l’interlocuteur privilégié sur la question retraite.

Question Retraite, les réponses des banques et des assureurs

Les intervenants de la table ronde, Nicolas Bouzou, Stéphane Soumier, Emmanuel Grimaud et Jean-Damien Chatelain se sont donc posé la question sur les réponses apportées par les grands acteurs.

Si les banques et les assureurs restent dans la pratique les interlocuteurs privilégiés question retraite, il faut relativiser. Les revenus d’épargne ne représentent seulement que 10% du montant des retraites, soit beaucoup moins que les retraites obligatoires qui représentent plus de 85 % des revenus perçus à la retraite. Les retraites supplémentaires (article 83,…) ne représentent elles que 1,5% des montants perçus par les retraités.

Question Retraite, les réponses des caisses de retraite

Les caisses de retraite développent, suite à la réforme 2010, une offre de service tel que l’entretien de deuxième partie de carrière qui reste néanmoins beaucoup moins complète que celles proposées par les sociétés spécialisées.

Question Retraite, les réponses des entreprises

Concernant les entreprises, le Plan d’Emploi des Seniors, imposé par la loi depuis le 1er janvier 2010, a incité les employeurs à se pencher sur le sujet. Toutefois, aucune sanction n’est prévue, la majorité des entreprises se contentent donc du service minimum.

Question Retraite, les attentes des salairés

Ce constat est paradoxal, si l’on compare les attentes révélées par le 1er Baromètre de l’information retraite, d’une part à l’accueil enthousiaste des salariés dans les entreprises qui proposent formation retraite et bilan retraite et au dialogue qui en résulte pour les employeurs qui l’utilisent, d’autre part.


Ecrit par la rédaction de Simul Retraite

;