Simul-retraite  >   Info Retraite  >   Comment calculer ma retraite de salarié ?

Comment calculer ma retraite de salarié ?

Publié le mardi 20 septembre 2016

Près de 70 % de la population active dépend du régime général pour sa future retraite. Salariés : comment sera calculé le montant de votre pension ? Découvrez l’essentiel à retenir sur la formule applicable.

 

Salaire annuel moyen, taux de liquidation : comment ça marche ?

La pension de retraite d’un salarié est déterminée en appliquant un taux de liquidation, exprimé en pourcentage, à votre salaire annuel moyen qui se définit lui-même comme la moyenne de vos vingt-cinq meilleures années.

Pour bénéficier du taux de liquidation maximum de 50 %, appelé le « taux plein », il est nécessaire d’avoir cotisé un nombre suffisant de trimestres, sachant que la durée d’assurance requise sera différente selon votre année de naissance : elle n’est par exemple que de 165 trimestres pour les natifs de 1953 et 1954 mais grimpe à 172 trimestres pour les générations nées à partir de 1973.

A défaut de partir avec la durée d’assurance requise, une décote de 1,25 % s’applique pour chaque trimestre manquant, dans la limite de vingt trimestres : s’il vous manque par exemple une année entière de cotisation, votre taux ne sera donc que de 45 %.

Une surcote de 1,25 % s’applique à l’inverse pour toute année supplémentaire de cotisation au-delà de la durée d’assurance requise, sans plafonnement cette fois.

L’autre manière d’obtenir un taux plein, même sans avoir cotisé suffisamment, est de continuer à travailler jusqu’à atteindre l’âge du « taux plein automatique », à compter duquel il vous sera automatiquement accordé. Cet âge est compris entre 65 et 67 ans selon votre année de naissance.

Attention, le taux plein ne vous garantit pas une pension complète pour autant puisque la formule de calcul tient toujours compte du nombre de trimestres cotisés par rapport à la durée de référence pour votre classe d’âge.

Pas besoin de sortir votre calculette, pour calculer votre retraite, simul-retraite.fr a la solution, c'est fiable et gratuit, si ce n'est pas déjà fait, créez-vous un compte pour connaître les futurs montants de vos pensions.

 

Comment optimiser vos trimestres de cotisation ?

La validation d’un trimestre n’est pas liée au nombre de jours ou d’heures effectivement travaillés mais au montant de votre rémunération.

Pour valider un trimestre en 2016, il est nécessaire d’avoir cotisé sur la base d’un salaire minimum de 1 450,50 € brut sur l’année, ou quatre fois ce montant soit 5 802 € brut pour quatre trimestres.

Il est donc parfaitement possible de valider une année entière sans avoir exercé une activité professionnelle en continu ou, à l’inverse, de ne valider que deux ou trois trimestres si vous avez occupé toute l’année un emploi très faiblement payé.

Certaines périodes d’ « inactivité » permettent de valider des trimestres, même sans cotiser. C’est le cas des arrêts maladie, des invalidités et des accidents de travail d’au moins 60 jours consécutifs, mais aussi du service civique volontaire ou d’une période de chômage indemnisée pendant au moins 50 jours.

Chaque enfant né au sein du couple entraîne par ailleurs la validation automatique de 8 trimestres, qui peuvent être attribués en totalité à la mère ou partagés pour moitié avec le père. Les parents ayant élevé au moins trois enfants, enfin, bénéficient l’un et l’autre d’une bonification de 10 % du montant de leur pension.

 

 


Ecrit par la

Liens utiles

Article : 60 ans ? 62 ans ? 65 ans ? A quel âge partirez-vous à la retraite ?

Article : Envie de partir plus tôt à la retraite : l’essentiel à retenir

Qu'en pensez-vous ?




Info retraite : actualités récentes
FirstPrevPrécédentPage 1 sur 153SuivantNextLast
Comment calculer sa retraite
Simulateur retraite Calcul de retraite : simulateur
le plus fiable du marché
documents utiles Comment calculer sa retraite
Comment calculer sa retraite Documents utiles
les articles les plus lus
1.- Estimation montant retraite : enfin une bonne surprise ?

2.- Carrière longue : plus de départs anticipés en 2014, et vous ?

3.- Le Sénat vote la retraite à 64 ans

4.- J’ai reçu mon relevé de carrière par la poste, et vous ?

5.- Pourrez-vous partir à la retraite à 60 ans ?

Découvrez nos services
Offre Confort
Je délègue le calcul de ma retraite

Bénéficiez de l’assistance d’un
conseiller, obtenez un dossier de simulations retraite
complet.

En savoir plus


 
Recevez notre newsletter
Ok
Rejoignez-nous :
Info Retraite Calcul Retraite Prendre sa Retraite Caisse de Retraite
Actualités Simulateur calcul retraite Quand prendre sa retraite CNAV, CRAM, CARSAT
FAQ Retraite Comment calculer sa retraite Démarches départ en retraite ARRCO
Lexique Retraite Documents utiles Agir sur ma retraite AGIRC
  Nos services Formation de retraite IRCANTEC
 
Qui sommes-nous  -  Contactez-nous  -  Mentions légales  -  La presse en parle  -  Plan du site
 
Groupe Maximis : Simul-retraite-pro Maximis Retraite Bilan Retraite © Tavira 2010 - 2016