Profitez de l'été pour préparer votre dossier retraite

lundi 25 juillet 2016

Conseils pratiques, astuces, retrouvez dans notre dossier de l'été tout pour préparer votre demande complète pour partir à la retraite.

 

1er sésame, obtenir votre relevé de carrière

Ce document est le point de départ de votre démarche. Vous pouvez l'obtenir facilement en ligne. Si cela n'est pas déjà fait, il vous suffit de vous créer un compte sur le site l'Assurance Retraite.

 

Ne rien oublier, faire régulariser sa carrière

Une fois votre relevé de carrière tous régimes entre vos mains, il va vous falloir vérifier vos droits retraite. Année par année, chaque employeur doit apparaître début le début de votre activité professionnelle stage et job d'été compris.

Vous n'êtes pas d'accord avec le document que vous avez sous les yeux pas d'affolement. Il existe une procédure pour régulariser vos droits. Vous devez vous rendre sur votre compte de l'Assurance Retraite afin d'accéder au service en ligne nommé "Je souhaite mettre à jour mon relevé de carrière".

 

Les pièces à joindre pour un dossier complet

Attention, une pièce manquante peut bloquer toute votre démarche pour demander votre retraite. Voici la liste des documents à fournir :

  • Les photocopies des bulletins de salaire de votre dernière année d'activité

  • La photocopie de votre pièce d'identité

  • La photocopie de votre dernier avis d'impôt sur le revenu

  • Un Relevé d'Identité Bancaire, RIB

  • Si vous avez des enfants, la photocopie de votre livret de famille

  • Si vous avez connu des périodes de chômage, toutes les attestations de Pôle Emploi.

 

Où trouver le formulaire de demande de retraite ?

La retraite n'est pas accordée automatiquement.

Vous devez débuter cette démarche environ 6 mois avant la date de départ à la retraite souhaitée et surtout au plus tard 4 mois avant pour vous assurer la prise en compte de votre dossier auprès de votre caisse de retraite.

Selon votre situation, demande dès l'âge légal, de départ anticipé pour carrière longue ou pour handicap, il vous faut télécharger le formulaire de demande de retraite.


Ce dossier, une fois complété, devra être déposé à votre caisse de retraite.


Ecrit par la

;