Le report de l'âge de départ à la retraite est incontournable, pourquoi ?

mardi 19 juillet 2016

Qui croire ? Après les annonces pleines d'espoir de Marisol Touraine estimant que le report de l'âge de la retraite n'est plus une question, le camp des Républicains déclare le contraire.

 

"Incontournable"

C'est par le biais d'un communiqué de presse que le secrétaire général du parti Les Républicains, Eric Woerth, a pris parti sur le sujet des retraites affirmant que "la question du report de l'âge de départ à la retraite reste incontournable".

"Nous devons adapter notre système à l'espérance de vie" (...) "Pour atteindre le retour à l'équilibre du régime général, il est irresponsable de se baser seulement sur les prévisions conjoncturelles et espérer que tout se déroule comme prévu. Il faut poursuivre nos efforts à l'image de nos voisins européens."

 

64 ans en 2025 ?

La proposition des Républicains pour assurer la pérennité de notre système de retraite par répartition est d'augmenter progressivement l'âge légal de départ à la retraite. Ainsi, dès 2020, l'âge de départ serait porté à 63 ans pour atteindre les 64 ans en 2025.

Eric Woerth le rappelle. La réforme en 2010, qui a reculé l'âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans et qui porte ses fruits aujourd'hui, est une réforme réalisée par la droite. "Cette mesure courageuse a permis de générer plus de 20 milliards d'euros d'économies" déclare-t-il.

Cette position est partagée en tout point par Nicolas Sarkozy (le passage d'une retraite à 64 ans d'ici l'horizon 2024 est la seule solution viable.

 

Crédit photo : Dessin Le chat - Philippe Geluck

Ecrit par la

;