Partir à la retraite plus tard pour vivre plus longtemps ? Qu'en pensez-vous ?

mardi 5 juillet 2016

Le travail, c’est la santé ! Chacun a déjà entendu ce vieux dicton. Toutefois une récente étude américaine lui donne aujourd’hui une réalité palpable, et établit un lien vertueux entre l’espérance de vie en bonne santé et l’âge de la retraite.

 

Retarder le départ à la retraite augmenterait l’espérance de vie

Une étude récemment publiée dans la revue médicale Journal of Epidemiology & Community Health présente le résultat des travaux menés par plusieurs chercheurs de l’Université d'État de l'Oregon, aux États-Unis.

L’équipe se posait une question simple : l’âge de départ à la retraite a-t-il une incidence, favorable ou défavorable, sur l’espérance de vie moyenne et l’état de santé des retraités ?

De 1992 à 2010, l’étude s’est penchée sur le devenir de 12 000 nouveaux retraités, et a suivi l’évolution de leur état de santé pendant les six années qui ont suivi la date de leur départ à la retraite. Les résultats indiquent clairement que le report du départ à la retraite a eu un effet favorable sur l’espérance de vie des personnes étudiées, indépendamment de leur état de santé.

Parmi les actifs jugés en « bonne santé » au début de l’étude, ceux qui ont choisi de travailler un an de plus ont vu leur risque de décès prématuré diminuer de 11 %. Même les personnes en moins bonne forme ont profité, elles aussi, de la prolongation de leur période d’activité : en choisissant de travailler un an de plus, elles ont fait diminuer de 9 % la probabilité de mourir prématurément dans les six années qui suivaient.

 

Causalité ou corrélation ?

Les chercheurs mettent en avant un certain nombre de facteurs qui peuvent expliquer l’effet bénéfique pour la santé d’un report de l’âge de la retraite.

L’exercice d’une activité professionnelle, en particulier, tend à stimuler les fonctions cognitives de l’individu, à entretenir ses capacités physiques par la nécessité de déplacements quotidiens et lui fournit par ailleurs chaque jour de nombreuses opportunités d’interactions sociales.

Autant d’effets bénéfiques qui éloignent les risques de santé liés à la sédentarisation, à une démence mentale précoce ou à un état dépressif causé par une situation d’isolement. Les résultats de l’étude n’en doivent pas moins être considérés avec prudence. Un départ à la retraite anticipé, de fait, est souvent lié à une santé déclinante et peut donc impliquer que les personnes partant tôt à la retraite sont naturellement surreprésentées dans les cas de mortalité précoce.


La retraite est souvent associée à l'eldorado. Indépendamment de la carrière professionnelle vécue, sommes-nous vraiment "vieux" à 62 ans ?

N'est-ce pas à la société et aux entreprises de modifier leurs visions sur la retraite ?

 

 

Ecrit par la

;