Simul-retraite  >   Info Retraite  >   La retraite progressive décolle enfin !

La retraite progressive décolle enfin !

Publié le jeudi 10 mars 2016

3 900 nouveaux bénéficiaires en 2015 soit près du double par rapport à 2014 (source CNAV). Plus de 20 ans après sa mise en place, la retraite progressive semble enfin sortir de l’indifférence.

Un passage à la retraite en douceur

Rappelons le, la retraite progressive permet à un salarié de passer en douceur à la retraite, via un passage à temps partiel, compensé par la perception d’une partie de sa retraite.

Par exemple, un salarié qui passe aux 4/5ème soit 80% touche 20% de sa retraite en même temps. Lorsque le salarié liquide définitivement sa retraite, celle-ci est recalculée au vu des paramètres actualisés au jour de sa liquidation définitive (trimestres et points supplémentaires).

 

Un dispositif possible dès 60 ans

La loi de 2014 sur les retraites a partiellement simplifié le dispositif, mais elle a surtout rajouté la possibilité pour le salarié de bénéficier d’une retraite progressive 2 ans avant l’âge légal. Autrement dit, le salarié qui a eu 60 ans en 2015, dont l’âge légal est de 62 ans (en 2017) pouvait mettre en place une retraite progressive dès ses 60 ans.

 

Est-ce une bonne nouvelle ?

C’est une excellente nouvelle !!

On désespérait que ce dispositif ne rencontre pas son public. Dans le Baromètre simul-retraite.fr de 2014, 40% des salariés déclaraient souhaiter une retraite progressive, pour 0,3% de retraites progressives effectivement mises en place. Le décalage était criant entre les aspirations des salariés et les pratiques des entreprises. Cette évolution dès 2015 montre le début d’une tendance de fond.

De même que les cumul emploi retraite représentent déjà 30% des nouveaux retraités depuis 2010, autre attente forte des actifs, 20% dans le Baromètre simul-retraite.fr, avec une augmentation constante, la retraite progressive est aussi un schéma intéressant pour un départ à la retraite en mode « atterrissage en douceur ».

Ces dispositifs alternatifs de départ à la retraite, comparé à la rupture brutale, sont l’avenir de notre système de retraite. Ils permettent de concilier l’envie de travailler des salariés et de ne pas être remerciés brutalement, la nécessité d’équilibrer nos régimes de retraites, d’augmenter le taux d’emploi des plus de 60 ans, fut-ce à temps partiel, et de limiter la chute de revenus du « semi-retraité ».

Pour l’entreprise, ces solutions sont une vraie alternative aux plans de départ ou aux ruptures conventionnelles en minimisant le coût financier, humain, social, en savoir-faire, et en redonnant du sens au lien entreprise / salarié.

Bref, un vrai schéma gagnant – gagnant.

 

Une alternative au bénéfice du salarié, de l’entreprise et des comptes publics

Malgré l’assouplissement de la loi 2014, la retraite progressive rencontre encore quelques obstacles. Le premier est la difficulté à la mettre en place pour des personnes au « forfait jour ». L’autre concerne la nature du contrat. En particulier, sur le cumul emploi retraite, des réticences existent encore quant au fait de signer un nouveau CDI, alors que le CDD n’est pas adapté. Il conviendrait donc d’assouplir également ces dispositifs par la mise en place d’un « CDD semi-retraite », qui aurait la possibilité d’être renouvelé plusieurs fois. En effet, pourquoi empêcher les renouvellements successifs dès lors que salarié et employeur sont d’accord ?

En attendant la publication des chiffres 2015 du cumul emploi retraite, on ne peut que se réjouir de la montée en puissance de cette solution particulièrement intéressante pour les entreprises, les salariés et les comptes publics. Les entreprises ont tout à gagner à s’engager dans ces schémas créatifs et alternatifs. Il en va de la capacité de notre économie à être capable de gérer la transition vers un allongement de la durée de vie, et également de la durée d’activité dans une approche plus souple et moins manichéenne.



Ecrit par la

Liens utiles

Article : Partir en retraite à l'âge légal ou attendre son taux plein ? Le dilemme

Article : Trouvez, ici, tout pour constituer votre dossier de demande de retraite

Qu'en pensez-vous ?




Info retraite : actualités récentes
FirstPrevPrécédentPage 1 sur 152SuivantNextLast
Comment calculer sa retraite
Simulateur retraite Calcul de retraite : simulateur
le plus fiable du marché
documents utiles Comment calculer sa retraite
Comment calculer sa retraite Documents utiles
les articles les plus lus
1.- Estimation montant retraite : enfin une bonne surprise ?

2.- Carrière longue : plus de départs anticipés en 2014, et vous ?

3.- Le Sénat vote la retraite à 64 ans

4.- J’ai reçu mon relevé de carrière par la poste, et vous ?

5.- Pourrez-vous partir à la retraite à 60 ans ?

Découvrez nos services
Offre Confort
Je délègue le calcul de ma retraite

Bénéficiez de l’assistance d’un
conseiller, obtenez un dossier de simulations retraite
complet.

En savoir plus


 
Recevez notre newsletter
Ok
Rejoignez-nous :
Info Retraite Calcul Retraite Prendre sa Retraite Caisse de Retraite
Actualités Simulateur calcul retraite Quand prendre sa retraite CNAV, CRAM, CARSAT
FAQ Retraite Comment calculer sa retraite Démarches départ en retraite ARRCO
Lexique Retraite Documents utiles Agir sur ma retraite AGIRC
  Nos services Formation de retraite IRCANTEC
 
Qui sommes-nous  -  Contactez-nous  -  Mentions légales  -  La presse en parle  -  Plan du site
 
Groupe Maximis : Simul-retraite-pro Maximis Retraite Bilan Retraite © Tavira 2010 - 2016