En 2019, l'Arrco et l'Agirc fusionnent

mardi 3 novembre 2015

A partir du 1er janvier 2019, un régime unifié de retraite complémentaire va voir le jour. Comment sa mise en place va-t-elle se dérouler ? Pourquoi cette fusion ?

Pourquoi une telle fusion ?

Cette annonce est passée un peu inaperçue face au nouveau système de bonus / malus qui s'appliquera dès 2019 pour les salariés nés à partir de 1957. Pourtant, dès la signature de l'accord qui devrait intervenir cette semaine, les deux régimes de retraites complémentaires, Arrco et Agirc, vont préparer leur fusion afin d'être opérationnel dès le 1er janvier 2019.

Ainsi, un groupe de travail doit se former rapidement pour réfléchir à sa mise en place, à sa gestion et à son fonctionnement. Ce nouveau régime unifié de retraite complémentaire conservera ses fondements. Il sera toujours paritaire, par répartition et fonctionnera toujours par points.

L'un des objectifs de la fusion est de réduire les coûts de gestion de 300 millions d'euros sur une période de 3 ans tout en garantissant une qualité de service aux assurés et aux retraités. En outre, les réserves de l'Arrco et de l'Agirc seront mutualisées.

Nous ne manquerons pas de suivre, ces prochains mois, les discussions du groupe de travail qui va être mis en place pour vous en expliquer les changements et les conséquences.

 

Ecrit par la

;