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Pas d'accord avec votre caisse de retraite, comment faire ?

Publié le jeudi 3 septembre 2015

Insatisfaction ou désaccord sur le traitement de votre future retraite, il existe un dispositif pour étudier votre situation. A qui faire appel ? Quelle est la procédure ?


Le médiateur, un dispositif impartial et gratuit pour l'assuré

En premier lieu, nous vous rappelons que votre interlocuteur privilégié pour votre retraite demeure votre caisse de retraite dont vous dépendez.

Pour joindre votre CARSAT, vous avez deux solutions :

  • par courrier, l'adresse postale se trouve en haut à gauche de votre Relevé de carrière

  • par téléphone au 39 60

Ce contact ne vous pas satisfait ? Le médiateur est à votre écoute et sera votre porte-parole si nécessaire.

Attention, ce dispositif n'a pas pour mission de lister vos doléances telles que vous n'arrivez pas à joindre votre caisse de retraite ou vous ne recevez pas votre relevé de carrière.

Quand faire appel au médiateur ?

Vous pouvez solliciter le médiateur de l'Assurance National. Ce dernier n'interviendra que si :

  • au préalable, vous avez reçu une réponse écrite de votre caisse et vous n'êtes pas d'accord avec celle-ci

  • au contraire, vous n'avez toujours pas obtenu de réponse de votre caisse et votre demande écrite date de plus de 2 mois

Par exemple, vous avez déposé votre dossier de demande de retraite. Votre caisse de retraite vous a donc adressé votre notification retraite, document officiel où celle-ci vous indique la date de votre départ à la retraite et le montant de votre retraite de base que vous allez percevoir.

Après vérification de votre côté, vous n'êtes pas d'accord avec ces calculs. Vous devez alors saisir la Commission de Recours Amiable, la CRA de votre caisse régionale.

Puis, si vous n'êtes toujours pas d'accord avec leur décision, vous pourrez alors faire appel au médiateur. Ce dernier étudiera votre demande pour savoir si celle-ci est recevable. Dans le cas positif, le médiateur vous apportera sa réponse ainsi que sa recommandation dans un délai de 2 mois.

Sachez néanmoins que la décision finale appartient à votre caisse de retraite.

Où joindre le médiateur ?

Dans votre courrier, vous expliquez votre situation en joignant le courrier de votre caisse de retraite et indiquant votre numéro de sécurité sociale. Un fois votre dossier complet, vous pourrez l'envoyer soit par email soit par lettre recommandée avec accusé de réception aux coordonnées suivantes :

par email : mediateur@cnav.fr

Par courrier :

Le médiateur de l'Assurance retraite

Monsieur Claude Périnel

Cnav

110 avenue de Flandre

75019 Paris


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