Ma retraite… d’artisan et de commerçant

vendredi 24 juillet 2015

Je suis artisan ou commerçant. Comment fonctionne ma retraite ? Comment est-elle calculée ? Combien je peux espérer gagner ?


Une retraite presque identique à celle du régime base

Si vous êtes artisan, commerçant ou industriel, c'est le RSI, le Régime Social des Indépendants qui gère votre retraite.

Le plus simple pour savoir combien représentera votre future pension d’artisan ou de commerçant c’est de calculer votre retraite RSI grâce à notre simulateur.

C’est une caisse unique qui regroupe à la fois votre retraite de base et votre retraite complémentaire. En 2013, plus de 2 millions de personnes cotisaient au RSI, selon la Drees.

Si la retraite de base des indépendants a des similitudes avec celle des salariés du privé, deux différences subsistent :

  1. Le nombre d'années retenues pour calculer le revenu annuel moyen dépend de votre année de naissance. Par exemple, pour les personnes nées en 1952, votre retraite de base sera calculée à partir de vos 24 meilleures années. Pour celles nées en 1953 et après, ce seront les 25 années.

  2. Avant 1973, le régime des indépendants était un régime par points. En conséquence, si vous avez cotisé avant cette date en tant qu'artisan, commerçant ou industriel, la part de votre retraite correspondant à cette période est calculée comme la retraite complémentaire.

Un régime complémentaire désormais unique

Le régime complémentaire de retraite des artisans (créé en 1978) et celui des commerçants (créé en 2004) ont fusionné en un régime unique depuis le 1er janvier 2013.

La retraite complémentaire se calcule en multipliant le nombre de points acquis par la valeur du point fixée chaque année par le conseil d’administration du RSI.

Ecrit par la

;