Retraite à 64 ans pour la génération née à partir de 1960

mardi 21 juillet 2015

Fantaisie soudaine ou décision raisonnée du Sénat ? Les personnes nées en 1956 pourraient être les premières concernées. Les explications ici.


Seule et unique solution pour le Sénat

Loin d’être une annonce sans fondement, la commission des affaires sociales du Sénat affirme que le passage d’une retraite à 64 ans d’ici l’horizon 2024 est la seule solution viable au vu de la situation économique de notre régime de retraite.

En effet, toujours au vu des dernières projections du Conseil d’orientation des retraites (COR), le Sénat constate que notre système de retraite reste insoutenable financièrement, à court comme à long termes.

Dans la perspective actuelle, le scénario économique le plus probable reste marqué par des déficits persistants durant encore quinze ans, soit quinze ans de dettes supplémentaires accumulées au détriment des jeunes générations !

D’autres scénarios, plus réalistes, envisagent une permanence, voire un creusement des déficits jusqu’à des horizons plus éloignés encore.

Emmanuel Grimaud, Président Fondateur de Simul-retraite.fr partage, depuis plusieurs années, cette analyse que seul le décalage de l'âge légal de départ à la retraite permettra de résoudre le déficit. Son analyse en vidéo, ici.

« Le décalage à 64 ans permet à la collectivité de gagner 35 milliards d’euros chaque année. On sait depuis longtemps que c’est une mesure inéluctable, d’autant plus que l’espérance de vie continue à augmenter. Le Sénat porte un discours courageux à l’encontre de la facilité qui consiste à permettre la retraite à 60 ans. La France ne peut pas s’épargner les efforts faits par les autres pays européens ou ceux qu’elle impose à la Grèce. » prend position Emmanuel Grimaud.

1956, première génération concernée

Fort de ce constat, la commission préconise de poursuivre, à raison de 5 mois supplémentaires par an, le relèvement progressif de l’âge légal amorcée par la réforme Woerth de 2010.

Rappelons-le, la réforme de 2010 avait elle aussi prévu un relèvement progressif de l’âge de la retraite jusqu’au 1er janvier 2017, date à laquelle la génération née en 1955 peut partir à la retraite dès 62 ans, hors départ anticipé.

Dans la même logique, le Sénat prévoit que l’âge de départ passe à :

  • 62 ans et 5 mois en 2018 pour la génération née en 1956,

  • 62 ans et 10 mois en 2019 pour la génération née en 1957,

  • 63 ans et 3 mois en 2020 pour la génération née en 1958,

  • 63 ans et 8 mois en 2021 pour la génération née en 1959,

  • 64 ans en 2024 pour les générations nées en 1960 et plus.

Cette mesure inscrite dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2015 risque, à bien des égards, de continuer à faire l’actualité dans la prochaine réforme de retraite.

Ecrit par la

;