La retraite, la fin d’un arrêt brutal ?

lundi 4 mai 2015

Le Baromètre 2014 simul-retraite.fr prédisait déjà une envie d’ « atterrissage en douceur » avant de connaître une retraite complète. La retraite progressive va-t-elle enfin faire un boum ? Quelles sont les pratiques dans les autres pays ?


Plus d’1 français sur 3 pour une retraite progressive

En effet, selon la dernière étude HSBC sur l’avenir des retraites, 32 % des français souhaitent mettre en place une retraite progressive et ainsi ne pas connaître un arrêt brutal entre leur activité professionnelle et la retraite.

Ce chiffre rejoint celui du dernier Baromètre 2014 Simul-retraite.fr qui révélait déjà que 75% des français souhaitent mettre en place un dispositif pour un atterrissage en douceur avec un cumul emploi-retraite (20%), une retraite progressive (39%) ou via la surcote (16%).

Dans le détail, le souhait est identique quelque soit l’âge du répondant :

  • 35 % chez les 25 à 44 ans
  • 30 % pour les 45 ans et plus

Si tous souhaitent réduire leur temps de travail, 57 % déclarent vouloir conserver le même poste.

Les français à la traîne ?

Dans son étude, le groupe bancaire international a sondé les autres pays sur les mêmes questions. Avec ce score de 32 % pour une retraite progressive avant de prendre une retraite complète, les français sont bien en dessous de la moyenne mondiale puisque 56 % des actifs à travers le monde souhaitent mettre en place cette transition. Les Français sont bien loin des 77 % pour l’Indonésie, des 62 % pour le Brésil, des 51 % pour l’Australie et même des 42 % pour les Etats-Unis.

La caisse de retraite du régime général, la CNAV, dénombre, au 31 décembre 2013, 2 769 retraites progressives. Gageons que ce dispositif, mis en place depuis juillet 1988, connaisse enfin un franc succès ces prochaines années.

Ecrit par la

;