Faut-il prendre sa retraite avant la future réforme ?

mardi 7 avril 2015

Assurer l’équilibre des caisses de retraites Agirc et Arrco tel est le maitre mot des partenaires sociaux et du patronat. Face aux solutions évoquées, devez-vous vous poser la question d’un départ à la retraite imminent ?


Décotes et recul de l’âge de départ à la retraite

Vous approchez de l’âge de la retraite ? Devez-vous prendre des décisions maintenant ? S’il n’est pas question de « toucher » à l’âge légal de la retraite, le Medef préconise que les salariés non-cadres (Arrco) et les salariés cadres (Arrco et Agirc) souhaitant partir au plus tôt à la retraite à 62 ans subissent une décote dégressive (ou abattement) de leurs retraites complémentaires.

Après signature de l’accord en juin prochain, plus votre départ à la retraite sera tardif moins la décote pourrait être importante. Allant de 20 à 40 %, la décote disparaîtrait à l’âge des 67 ans. On peut s’étonner de cette proposition de décote transitoire qui n’est pas aussi impactante qu’il n’y parait.

Quoiqu’il en soit, la recommandation est de ne pas s’affoler. Il convient d’attendre la signature définitive de l’accord pour se prononcer d’une part, et réaliser des arbitrages de fin de carrière d’autre part.


Quelles pourraient être les conséquences sur votre future retraite ?

Maximis Retraite a réalisé pour nous un exemple. Prenons un cadre que nous nommerons Philippe. Philippe est né en 1956, génération qui devrait être la première à être concernée. Ses retraites complémentaires représentent 2/3 de sa pension retraite globale. Ainsi, sur une retraite totale de 4 474 euros par mois, l’Arrco et l’Agirc s’élèvent à 3 041 euros mensuels.

Si un abattement de 22% est décidé en juin, Philippe subira une baisse d’environ 15 % sur le montant total de ses retraites. Cependant, la minoration globale pourrait alors être ramenée à 2 % sur la durée totale de versement de la retraite.

Ecrit par la

;