Calculer sa retraite, un jeu d’enfants ?

mercredi 1 avril 2015

C’est décidé, actuellement salarié(e), vous voulez savoir combien vous toucherez à la retraite ! Excellente idée, surtout quand on se rend compte que cette pension vous sera versée, en moyenne, pendant 23 ans pour un homme et 28 ans pour une femme.


L’astuce pour obtenir le bon montant de sa retraite

Vous n’avez ni le courage de ressortir tous vos bulletins de salaires depuis le début de votre carrière ni la connaissance de votre situation actuelle en terme de nombre de trimestres, laissez-vous guider pas à pas en moins de 15 min vous obtiendrez le montant de votre retraite grâce à notre simulateur en ligne.


Les 4 données à connaître pour calculer sa retraite

Avant de sortir votre calculette, vous devez impérativement avoir en votre possession les 4 éléments suivants :

  1. Votre salaire annuel moyen.

    Il vous faut faire la moyenne de vos salaires au régime de base en ne prenant en compte que les 25 meilleures années.

  2. Votre taux

    Quel est votre taux de retraite ? Pour information, si vous êtes à taux plein, le taux maximum est de 50 %. Dans le cas contraire, votre pension de retraite sera minorée. La diminution du taux par trimestre manquant est de 0,625. Ainsi, par exemple, s’il vous manque 3 trimestres, votre taux sera ramené à 48,125 %.

  3. Votre durée d’assurance au régime général

    Chaque année, durant votre activité professionnelle, vous validez au maximum 4 trimestres selon le niveau de votre rémunération. Le nombre de vos trimestres acquis se trouve sur votre relevé de carrière.

  4. Votre durée d’assurance maximum

    Il s’agit du nombre maximum de trimestres retenus dans le calcul de votre retraite. Ce chiffre dépend de votre année de naissance. Pour les personnes nées en 1955, il est de 166 trimestres.


Vous êtes toujours avec nous ?


A vos calculettes, voici la formule magique

Munis de toutes vos données, le moment est venu de vous livrer la formule pour calculer votre retraite au régime de base.

Salaire annuel moyen x taux x durée d’assurance au régime général
/
(divisé par la)
Durée d’assurance maximum


Ecrit par la

;