Prendre sa retraite : mode d’emploi à J - 12 mois

lundi 20 octobre 2014

Certains le décrivent comme un vrai parcours du combattant, le passage à la retraite demande du temps mais aussi de bien maîtriser les étapes clés. Formalités et démarches, il vous faut suivre les étapes dans l’ordre.


J- 12 mois, au plus tard

Connaitre sa situation grâce au Relevé de Situation Individuelle

Vous avez décidé de prendre votre retraite, une première question se pose à vous : quand partir à la retraite ?

Pour prendre la bonne décision, il vous faut connaître votre situation : combien avez-vous acquis de trimestres ?
Pour connaître la réponse, une seule solution : obtenir votre Relevé de Situation Individuelle

Votre Relevé de carrière en main, trois grand choix sont possibles :

  • Partir dès votre âge légal de départ,
  • Partir avec une retraite à taux plein,
  • Partir au delà de ces deux dates avec une retraite de base majorée.

Il n’existe pas d’unique date de départ à la retraite pour tous, la retraite est personnelle, elle dépend de votre date de naissance mais aussi de votre carrière professionnelle.


J- 6 à 12 mois

Attention aux erreurs ou oublis possibles, régularisez votre situation

Votre pension de retraite sera calculée sur la base de votre Relevé de carrière. Il vous est donc impératif de vérifier que votre parcours professionnel est complet. Toutes vos périodes d’activité doivent apparaître : chômage, maternité, service militaire, job étudiant.

Vous avez identifié un oubli, pas de panique ! Muni de vos attestations ou de vos bulletins de salaire, prenez contact avec votre caisse de retraite pour faire régulariser votre situation.


J- 5 mois

Anticipez les délais et gardez le contact avec votre caisse de retraite

Votre formulaire de demande de retraite est complété, il vous suffit en théorie de l’adresser, avant la date de votre départ choisie, à votre dernière caisse de retraite.

C’est la dernière ligne droite, il ne faut pas flancher. Pour vous assurer de ne pas être sans ressource durant cette période, il vous faut anticiper le délai de traitement qui peut varier, selon votre carrière professionnelle, entre 4 à 5 mois. Néanmoins, rassurez-vous le versement de votre pension retraite sera rétroactif si la date de départ à la retraite souhaitée est dépassée.

Vous n’êtes pas le seul à vouloir partir à la retraite, votre caisse de retraite traite des centaines de milliers de dossiers. Armez-vous de patience mais n’hésitez pas à la contacter pour vous garantir du meilleur suivi.


Ecrit par la


Liens utiles


Téléchargez votre demande de retraite personnelle (fichier PDF, mis à disposition par l'assurance retraite).
;