Compte pénibilité : à quoi serviront vos points ?

mardi 14 octobre 2014

La mise en place du Compte personnel de prévention de la pénibilité débute le 1er janvier prochain. Si vous êtes exposé à l’un des 4 critères de pénibilité, vous allez acquérir des points. A quoi serviront ces points ?

De 4 à 8 points par an

Dans notre article du lundi 13 octobre intitulé « Compte pénibilité : Pourrez-vous acquérir des points, dès le 1er janvier 2015 ? », nous avons répondu aux deux questions suivantes :

  • Quels seront les 4 critères de pénibilité retenus dès le 1er janvier 2015 ?
  • Comment obtenir des points de pénibilité ?

Chaque trimestre d’exposition à l’un des 4 facteurs de pénibilité donnera lieu à 1 point de pénibilité, soit 4 points par an. Au maximum, 8 points par an seront accordés dans le cas où vous êtes exposé à plusieurs facteurs.


Pour se former à un métier moins pénible

Les 20 premiers points obtenus devront obligatoirement être utilisés pour financer une formation professionnelle, afin d’accéder à un emploi moins pénible ou sans pénibilité. La demande qui s’effectuera par le salarié devra recevoir l’accord de l’employeur et de l’organisme de formation.

1 point représentera 25 heures de formation

Pour obtenir les 20 premiers points, 5 années exposé à un facteur de pénibilité seront nécessaires. Elles vous donneront droit à 500 heures de formation.

Les 2 exceptions :

  • Pour les salariés nés entre le 1er janvier 1960 et le 31 décembre 1962, seuls les 10 premiers points devront être obligatoirement utilisés à la formation.
  • Pour les salariés nés avant le 1er janvier 1960, pas d’obligation, les points peuvent être utilisés au choix du salarié.

Pour réduire son temps de travail

Au delà des 20 premiers points obligatoirement consacrés à une formation professionnelle, il sera possible de mettre en place un temps partiel payé comme un temps plein. Après avoir obtenu l’accord de l’employeur, le temps travaillé devra être compris entre 20% et 80%.

10 points représenteront 1 trimestre de temps partiel à 50%

Pour mettre en place, une année complète de temps partiel à 50% payé comme un temps plein, 60 points (20 premiers points pour la formation + 40 points) seront nécessaires ce qui représentent 15 années, exposé à un facteur de pénibilité.


Pour partir plus tôt à la retraite

Il sera possible de majorer sa durée d’assurance vieillesse et ainsi de partir plus tôt à la retraite.

10 points représenteront 1 trimestre de retraite

Un salarié pourra ainsi partir au maximum 2 ans plus tôt à la retraite. Le plafond du compte pénibilité étant fixé à 100 points et les 20 premiers points attribués obligatoirement à la formation, seuls 80 points pourront être transformés en trimestres retraite soit 8 trimestres au maximum.

Une plate-forme téléphonique ainsi qu’un site dédié au compte pénibilité devraient voir le jour pour renseigner salariés et employeurs.



Ecrit par la

;