3 idées nouvelles pour simplifier la retraite

mercredi 24 septembre 2014

Si l’on en croit la dernière loi de réforme des retraites, la simplification des régimes de retraite est en marche. Qu’en est-il vraiment ?

La mission du nouveau Groupement d’Intérêt Public (GIP)

Alors que le GIP Info Retraite, créé par la loi Fillon d’août 2003 et qui réunit les 35 organismes de retraite obligatoire, a déjà pour objectif la mise en œuvre du droit individuel à l’information retraite de chaque assuré, un nouveau Groupement d’Intérêt Public va voir le jour. Ce futur GIP aura pour mission de rendre plus simple et plus compréhensible le système de retraites.


Les 3 principaux projets de simplification à l'étude


Création d’un compte unique de retraite en ligne

Aujourd’hui, il est pourtant déjà possible, pour chaque assuré, d’obtenir l’ensemble des informations sur ses droits acquis durant sa carrière professionnelle et dans l’ensemble des régimes de retraite. Il s’agit du Relevé de Situation Individuelle.
Voir comment obtenir mon relevé de carrière pour calculer ma retraite

Accès à une demande unique de retraite pré remplie

A ce jour, seuls les salariés, commerçant, artisan, exploitant ou salarié agricole ont accès à un formulaire de « Demande unique de retraite » à adresser à sa dernière caisse de retraite. Depuis juillet 2012, il est possible, en cochant la case à cet effet sur le formulaire, de donner son accord pour que la caisse de retraite de base se coordonne avec la caisse de retraite complémentaire. Dans le cas contraire, l’assuré doit effectuer une démarche supplémentaire auprès des organismes de retraite complémentaire tels que l’Arrco, l’Agirc ou l’Ircantec. De plus, si l’assuré a cotisé, par exemple au régime de la Fonction Publique, ce dernier devra faire une demande parallèle.

Mutualisation du paiement de l’ensemble des retraites

Même si depuis le 1er janvier 2014, tous les versements de pensions retraite ont été mensualisés, difficile de s’y retrouver. Ainsi, par exemple, votre pension retraite du mois de novembre 2014 vous sera versée :

  • Le 9 décembre 2014 au titre de votre retraite du régime de base
  • Le 3 novembre 2014 au titre de votre retraite complémentaire
  • Le 27 novembre 2014 au titre de votre pension de la fonction publique

Lancement d'une première étape fin septembre

Pour ce chantier de taille, les ministères des Finances, des Affaires Sociales et de la Fonction Publique ont désigné, en juin dernier, Jean-Luc Izard, préfigurateur du futur groupement. Actuel Directeur du GIP Info Retraite, ce spécialiste des questions retraite doit remettre aux ministres ses recommandations, à la fin du mois de septembre.


Ecrit par la


;