Chômage et départ en retraite à 60 ans, est-ce compatible ?

mercredi 23 octobre 2013

Le départ à la retraite dès 60 ans est soumis à des conditions strictes. Notamment, tous les trimestres ne sont pas toujours pris en compte pour bénéficier de ce dispositif carrière longue. Qu'en est-il des trimestres obtenus en période de chômage ?

Partir à la retraite à 60 ans, les conditions

Pour bénéficier d’un départ à la retraite anticipé à 60 ans, vous devez remplir deux conditions :

  1. Une condition de début d’activité professionnelle - âge de votre 1er emploi
  2. Une condition de durée de cotisation retraite - votre nombre de trimestres acquis

En effet, la possibilité d’un départ à la retraite dès 60 ans est ouvert aux assurés ayant validé 5 trimestres de cotisation avant leurs 20 ans.

Toutefois, à votre 60 ième anniversaire, vous devez également avoir cotisé la durée requise, selon votre date de naissance, pour partir à la retraite à taux plein. Par exemple, 165 trimestres si vous êtes né en 1954.

Le nombre de trimestres requis pour le taux plein évolue en fonction de votre génération : le projet de réforme des retraites prévoit un allongement progressif de la durée de cotisation. Voir « réformes des retraites 2013 : ça change quoi ? »

Pour les carrières longues, les conséquences du chômage

Si vous remplissez les 2 conditions d'un départ anticipé, il est opportun d’étudier votre situation pour bénéficier du dipositif carrière longue.

Votre carrière professionnelle a connu des périodes de chômage ? sachez que ces périodes ont un impact sur votre possibilité de partir en retraite pour carrière longue. En effet, seuls les trimestres acquis par l’activité professionnelle ouvrent droit à un départ anticipé.

Les trimestres validés au titre du chômage sont considérés comme des trimestres assimilés, et gratuits.

Ainsi, pour bénéficier d’un départ anticipé, seuls 2 trimestres de chômage indemnisé pourront être comptabilisés sur l’ensemble de votre carrière.


Ecrit par la



;