Réforme Retraite 2013 : recommandations chocs de la Commission européenne

vendredi 28 juin 2013

La Commission européenne exhorte la France à approfondir sa réforme des retraites, comme le préconise le rapport Moreau. Mais le ton employé n’a pas plu au gouvernement, qui y voit une atteinte à son indépendance législative.

Une référence au rapport Moreau 

La recommandation du 30 mai 2013 de la Commission européenne sur la retraite en France a fait mouche auprès du gouvernement.
En effet, la Commission européenne, sous la forme d’une liste précise, a proposé des pistes pour la réforme retraite telles qu’allonger la durée de cotisation retraite, réformer les régimes spéciaux et reculer l’âge de départ à la retraite. La Commission européenne est réticente à l’idée d’augmenter les cotisations sociales patronales, car cela aurait pour impact d’alourdir le coût du travail en France, qui est déjà un des plus élevés d’Europe.

Cette recommandation, prescrite afin de mieux coordonner les politiques économiques au sein de l’Union Européenne, reprend les pistes de réformes évoquées par le rapport Moreau remis au gouvernement le 14 juin dernier, et qui avait déjà fait des vagues au sein de la majorité.

Un sentiment d’intrusion législative

Pour le gouvernement, La Commission européenne va trop loin sur la réforme retraite française.
Certains ministres rappellent que l’Europe doit recommander et non commander.
La France a réagi vivement car cette recommandation, une fois validée par le Conseil européen, aura une valeur juridique contraignante. En la paraphant, l’Etat s’engage à mener une réforme retraite, avec des sanctions à la clé au cas où les délais et les objectifs ne seraient pas atteints.

Les pistes de réforme retraite énoncées dans la recommandation de la Commission européenne durcissent le programme prévu par l’exécutif, qui souhaiterait finaliser la réforme des retraites à l’automne - voir le calendrier de la réforme retraite

Flash Info Retraite

La France vient d’obtenir de la Commission européenne que le relèvement de l'âge légal de départ à la retraite ne fasse plus partie de ses recommandations.


Ecrit par la rédaction de Simul Retraite

;