Simul-retraite  >   Info Retraite  >   Réforme Retraite 2013 : des propositions du Rapport Moreau déjà écartées ?

Réforme Retraite 2013 : des propositions du Rapport Moreau déjà écartées ?

Publié le vendredi 21 juin 2013

Le Président de la République a inauguré la deuxième grande conférence sociale. Outre la question de l’emploi, un des sujets principaux reste celui de la réforme de notre régime de retraite suite à la remise du rapport Moreau.

Réforme Retraite 2013 : les pistes du Rapport Moreau

La Commission pour l’avenir des retraites a rendu au gouvernement son rapport pour réformer notre système de retraite de plus en plus déficitaire. Les prévisions ne sont pas bonnes : le déficit de notre système de retraite, aujourd’hui autour de 15 milliards d’euros, devrait être de plus de 20 milliards d’euros d’ici 2020 d’après le Conseil pour l’orientation des retraites (COR).

Réformer notre régime de retraites devient dès lors urgent. A cette fin, Yannick Moreau, ancienne présidente du COR, a remis le 14 juin 2013 son rapport au gouvernement où les propositions de réforme ne manquent pas.

Le Rapport Moreau se décompose en trois pistes : prolonger la durée de cotisation retraite jusqu’à 44 ans, réformer le mode de calcul Retraite de la pension des fonctionnaires et supprimer l’abattement fiscal pour frais professionnels dont bénéficiait les retraités.

Ce rapport devrait servir de socle à la prochaine réforme retraite annoncée par le gouvernement. Mais tout le monde n’est pas d’accord avec les pistes évoquées.


Un climat social tendu

Dans un contexte économique et social dégradé, avec une croissance en berne et l’augmentation du chômage, engager une discussion sur les thèmes de l’emploi et des retraites n’est pas aisé. Les représentants syndicaux des principales organisations se sont néanmoins préparés à discuter du sujet houleux de la réforme des retraites, même si beaucoup ont déjà annoncé qu’ils n’étaient pas d’accord avec le Rapport Moreau.

Les représentants de Force Ouvrière et de la CGT restent opposés aux pistes de réforme retenus, et regrettent de ne pas être assez écoutés. A l’inverse la CFDT et la CFTC se félicitent de l’organisation de cette table ronde. Le Medef, qui a vivement critiqué le rapport Moreau et la proposition d’allonger la durée de cotisation, est déterminé à plancher sur le dossier des retraites et à inciter le gouvernement à faire reculer l’âge de départ à la retraite.

Du côté des politiques, l’UMP s’inquiète que le gouvernement n’aille pas au bout de la réforme des retraites et fasse trop de concessions. François Bayrou du Mouvement Démocrate plaide quant à lui pour l’instauration d’un régime de retraite unique, applicable à tout le monde y compris aux députés.

    Une nouvelle Réforme Retraite prévue pour la rentrée

    François Hollande a annoncé dans son discours d’ouverture : le débat sur les retraites commencera dès septembre.  

    Le gouvernement reste fermement engagé à augmenter le taux de cotisation retraite comme le préconise le Rapport Moreau.
    Selon le chef d’état, cela reste la mesure la plus juste pour rétablir les comptes car les travailleurs qui ont commencé leur carrière tôt seront moins pénalisés que par un recul de l’âge de départ à la retraite. Cette dernière mesure est complètement rejetée par le gouvernement, bien que prônée par le patronat. François Hollande a également estimé qu’il convient de prendre en compte la pénibilité des tâches et l’allongement de la durée d’études, dans le calcul Retraite.

    La prochaine réforme retraite devrait donc rétablir équitablement les efforts, entre le public et le privé et entre les actifs et les inactifs.

    Bien que nécessaire, la réforme des retraites annoncée reste une source d’angoisse et d’incertitude pour la majorité de la population. "83 % des Français se disent actuellement inquiets pour les retraites, contre 65 % en mai 2003" selon un sondage CSA publié dans Les Echos.

    Si vous souhaitez connaître votre situation retraite avant et après la réforme, vous pouvez faire votre calcul Retraite en ligne, grâce au simulateur de calcul retraite de Simul-Retraite.fr


    Ecrit par la

    A lire également

    Lexique retraite: Relevé de Situation Individuelle - Trimestre retraitePoint retraiteCarrière Longue - Rachat de Trimestres retraite - Cumul Emploi Retraite

    Qu'en pensez-vous ?




    Info retraite : actualités récentes
    FirstPrevPrécédentPage 1 sur 152SuivantNextLast
    Comment calculer sa retraite
    Simulateur retraite Calcul de retraite : simulateur
    le plus fiable du marché
    documents utiles Comment calculer sa retraite
    Comment calculer sa retraite Documents utiles
    les articles les plus lus
    1.- Estimation montant retraite : enfin une bonne surprise ?

    2.- Carrière longue : plus de départs anticipés en 2014, et vous ?

    3.- Le Sénat vote la retraite à 64 ans

    4.- J’ai reçu mon relevé de carrière par la poste, et vous ?

    5.- Pourrez-vous partir à la retraite à 60 ans ?

    Découvrez nos services
    Offre Confort
    Je délègue le calcul de ma retraite

    Bénéficiez de l’assistance d’un
    conseiller, obtenez un dossier de simulations retraite
    complet.

    En savoir plus


     
    Recevez notre newsletter
    Ok
    Rejoignez-nous :
    Info Retraite Calcul Retraite Prendre sa Retraite Caisse de Retraite
    Actualités Simulateur calcul retraite Quand prendre sa retraite CNAV, CRAM, CARSAT
    FAQ Retraite Comment calculer sa retraite Démarches départ en retraite ARRCO
    Lexique Retraite Documents utiles Agir sur ma retraite AGIRC
      Nos services Formation de retraite IRCANTEC
     
    Qui sommes-nous  -  Contactez-nous  -  Mentions légales  -  La presse en parle  -  Plan du site
     
    Groupe Maximis : Simul-retraite-pro Maximis Retraite Bilan Retraite © Tavira 2010 - 2016